logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet «Amani» dans les stades I Zéro cas de violence «depuis le 12 mai»

Projet «Amani» dans les stades I Zéro cas de violence «depuis le 12 mai»

Rencontre exceptionnel Rencontre et debat autrement | - Lieu rencontre lorient   Maripier morin brandon prust rencontre

image article une
Deux mois après le lancement de la campagne «Amani», le Cosic et Telco se réjouissent de son premier bilan. Aucun incident dans les stades n’a été du début de l’opération à ce jour.

 

Le bilan de la campagne «amani» et fair-play dans les stades se présente bien. Deux mois après son lancement, le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a enregistré «zéro incident ou toute autre forme de violence» sur les sites de jeux. Ce constat a fait l’objet, hier, d’une conférence de presse dans le hall du siège de l’instance.A cette occasion, son secrétaire général, Hilmy Aboud Saïd, s’est réjoui de constater que «depuis le 12 mai dernier, date du lancement du projet à Mde, nous n’ayons enregistré aucun incident dans les stades. Notamment en football, basket-ball, hand-ball et volley-ball. Pourtant il n’y a eu des compétitions majeures dont des phases nationales».


Selon toujours le principal administrateur du Cosic, le projet ne va pas s’arrêter le 31 août mais allait «perdurer pour continuer à sensibiliser les sportifs ainsi que l’ensemble de la population sur l’adhésion aux valeurs olympiques et sportives».Par ailleurs, Hilmy Aboud Saïd a rappelé que l’opération «amani» concernait les quatre disciplines collectives que sont le football, le hand, le volley et le basketball.

Un nouveau challenge

Le directeur général de Telma Comores a renchéri en confirmant «en tant que partenaire de ce projet le fait qu’il n’y ait pas eu un seul fait de violence dans les stades.
«C’est un succès, surtout que la période du lancement a coïncidé avec l’organisation des phases finales de championnat des Comores de football à Fomboni et de basketball, à Ikoni», dit-il. A propos des heurts intervenus entre des jeunes des villages de Nyumadzaha et Salimani, il a soutenu que «l’incident en soi ne concernait pas le match qui a eu lieu ce jour-là».


Lors de ce face-à-face avec la presse, le secrétaire général du Cosic a rappelé que «ce nouveau programme de sensibilisation porte déjà ses fruits. Nous sentons une prise de conscience de l’ensemble des acteurs sportifs, des responsables de clubs et des supporters».Au terme de la conférence, le patron de Telco a annoncé la distribution d’équipements informatiques, d’ordinateurs portables et d’imprimantes, aux ligues régionales des quatre disciplines concernées par l’opération. «Nous allons remettre douze ordinateurs aux ligues de Mwali, Ngazidja et Ndzuani. Notre objectif, après les deux mois que nous avons travaillé étroitement, essayer de les aider à mieux assurer les travaux administratifs», devait-t-il préciser.


Le dirigeant de l’entreprise de télécommunication a, par ailleurs, fait part du nouveau challenge «amani» grâce auquel une convention sera signée entre le Cosic, Telco et trois-cent-cinquante clubs. Un certain nombre de lots dont un bus à air conditionné sera remporté par l’équipe qui respectera ce protocole d’accord sur le fair-play. Les mairies de chaque localité des îles sont impliquées dans ce projet dont la finalité est de restaurer et promouvoir la paix et le fair-play dans tous les stades du pays.

Commentaires