logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’appui à l’éducation physique et sportive I Une démonstration effectuée à l’école Foundi Said Mnemoi

Projet d’appui à l’éducation physique et sportive I Une démonstration effectuée à l’école Foundi Said Mnemoi

Rencontre avec jo black bande annonce vf ProstituĂ©es sacrĂ©es inde | - Rencontre femme voilĂ©e   Rencontre love 974

image article une
Les programmes et outils didactiques élaborés devraient être validés dans les semaines à venir et aboutir à la formation de 40 formateurs en septembre prochain et de 678 enseignants à l’échelle du pays. Plus de 40 000 élèves devraient bénéficier d’un enseignement d’Eps de qualité

 

Les élèves de l’école primaire Foundi Said Mnemoi, communément appelée «Moroni Application», ont participé ce lundi à une série d’exercices physiques et sportifs qui marquent la finalisation du processus de co-création du curriculum et d’autres outils pédagogiques lancés le 24 mai dernier par le ministère de l’Éducation nationale. Le Projet d’appui à l’éducation physique et sportive (Peps), officiellement lancé en février dernier au stade Maluzini, est un projet de trois ans visant à promouvoir un accès durable à des activités physiques et sportives inclusives pour tous les enfants des Comores, du primaire au collège. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Bundo la Malezi », axé sur trois composantes principales : l’amélioration de l’environnement scolaire de 51 établissements, dont l’école « Moroni Application » qui a accueilli la cérémonie en l’occurrence, l’amélioration des performances et de la gouvernance de l’éducation (formation initiale et continue, gestion et pilotage de l’éducation), ainsi que la promotion de l’éducation physique et sportive.


Selon Moustakim Djoubeir, représentant le ministre de l’Éducation nationale «cette cérémonie marque un nouveau départ pour la pratique de l’Eps à l’école» et «permettra à tous les acteurs, enseignants, parents et animateurs pédagogiques, de rester mobilisés». «Les programmes et outils pédagogiques élaborés seront validés dans les semaines à venir et conduiront à la formation de 40 formateurs en septembre prochain, ainsi que de 678 enseignants à travers le pays», a-t-il précisé.

Une colaboratin réussie

De son côté, le représentant de l’ambassadeur de France a expliqué que ce projet repose sur une collaboration entre les équipes comoriennes et celles de l’association Play International, qui accompagne le ministère de l’Éducation tout au long de ce projet. «Les contenus d’enseignement que nous observerons aujourd’hui seront bientôt mis en œuvre sur des terrains de sport reconstruits, réhabilités et équipés de matériel sportif moderne, fournis dans le cadre de ce projet et dans un grand nombre d’écoles primaires du pays », a indiqué Patrice Thevier. Selon lui, «plus de 40 000 élèves pourront désormais bénéficier d’un enseignement d’EPS de qualité».

Commentaires