logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Premier tournoi de gymnastique aux Comores I Djannatie Mdaouhoma prĂȘte Ă  accompagner la Fcg

Premier tournoi de gymnastique aux Comores I Djannatie Mdaouhoma prĂȘte Ă  accompagner la Fcg

Rencontre franco allemande paris ProstituĂ©e rn 20 | - Rencontres vincennes   Rencontre axa

image article une
Une compĂ©tition de dĂ©monstration et d’exhibition de cette nouvelle discipline est prĂ©vue Ă  Ndzuani en juillet prochain.

 

Créée en mars 2023, la Fédération comorienne de gymnastique (Fcg) s’apprête à organiser en juillet prochain sa toute première compétition. Pour mieux réussir son baptême sportif, elle a ouvert toutes ses portes pour bénéficier de l’expertise extérieure. Après la rencontre fin novembre 2023 avec le président de la fédération centrafricaine, Serge Mayer, le président de la Fcg poursuit ses pour la préparation administrative et technique de l’évènement. Au début de ce mois, le président Madiane Mohamed Issa a rencontré au siège du comité national olympique à Moroni la championne de France de pole dance, Djannatie Mdaouhoma.


«Nous avons profité son passage aux Comores pour organiser notre rencontre d’échange au Cosic. Tout s’est bien passé après avoir beaucoup appris de cette ancienne athlète et coach de gymnastique et pole danse», a confirmé le président de la Fcg, Madiane Mohamed Issa. Et d’ajouter qu’»avec sa riche expérience, elle est disposée et engagée à nous accompagner sur le développement de ce sport aux Comores».

 

Cette rencontre entre dans le cadre des consultations de la Fcg avec des personnes ressources et des techniciens, qui sont habiles et disponibles à nous soutenir. A ce propos, la médaillée de bronze du championnat du Monde pole sports Usa 2018 a affirmé à Al-watwan son engagement de soutenir la Fcg. Elle précise que leur échange a été tout d’abord basé que «les besoins de cette fédération naissante et sur les moyens déjà disponibles» pour lancer la discipline. Grace à son expérience de coach, athlète de haut niveau et juge dans une discipline similaire, pole sports, et en tant qu’ex-gymnaste, Djannatie Mdaouhoma a avoué que «j’aimerais bien apporter un maximum de mes connaissances pour permettre aux futurs gymnastes comoriens d’évoluer».

Intégrer la discipline au programme scolaire

Pour elle, le principal et premier objectif est de «faire découvrir cette nouvelle fédération au grand public en proposant, par exemple, les écoles d’introduire ce sport dans leurs programme scolaire». Mais aussi «se lancer dans un premier tournoi» tel que la fédération l’envisage lors des Deuxièmes jeux des Comores prévus entre le 2 et le 7 juillet prochain à Ndzuani. «Nous nous préparons pour cette grande semaine de compétition. Mais comme nous sommes au tout début de nos activités, nous prenons le temps possible pour mieux nous préparer. Après les conseils de Djannatie Mdaouhoma, «nous pouvons nous permettre de nous lancer dans un travail technique pour la préparation de ces jeux», organisés par le Comité national olympique.


«Nous avons effectivement appris le passage de cette championne de France, originaire des Comores, ici. Elle a été reçue au Cosic par le président de la fédération de la gymnastique, que nous avons rassuré que sa discipline sera programmée aux prochains jeux des Comores», a déclaré le vice-président du Cosic, Ahamed Chahalane. Ainsi, la Fcg va organiser sa première compétition avec la collaboration de la championne de France, Djannatie Mdaouhoma.

Commentaires