logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ouverture du championnat de pétanque I Ngazidja Cent quarante-quatre équipes sur les startingblocks

Ouverture du championnat de pétanque I Ngazidja Cent quarante-quatre équipes sur les startingblocks

Site rencontre miss34 Rencontre garcon de 12 ans | - Rencontres personnes fortes   ProstituĂ©e morlaix

image article une
Le champion en titre, Shamle pétanque, l’équipe à battre du tournoi, s’est imposé à la première dès la première journée.

 

La saison 2024 de pétanque est ouverte dimanche 7 janvier dernier sur le terrain du quartier Oasis à Moroni. Le championnat régional est lancé avec cent quarante-cinq formations. Selon le président de l’instance dirigeante de la discipline à Ngazidja, Nizar Ahamada, c’est un record. “Nous n’avons jamais pu rassembler autant d’équipes.

Au total cela va nous faire deux cent quatre-vingt-dix boulistes. Par ailleurs, nous avons accueilli six nouvelles équipes à savoir Usipvo, Dimadjuu, Batu, Tsijde et une seconde du quartier Brakat à Mkazi”, a-t-il précisé.


Comme à l’accoutumée, la première journée – lancée à 10h 30 pour prendre fin vers 21h 30 – s’est déroulée sans incident. “C’est dans une ambiance joviale que nous avons débuté notre championnat tout en restant concentrés sur nos parties”, a décrit le président du club champion régional en titre, Shamle pétanque, Youssouf Soeuf.

Après avoir fait le plein des trophées en 2023, en remportant le championnat, le Grand challenge est la Boule d’or. Le club du centre-nord de l’île semble avoir abordé le tournoi avec beaucoup d’assurance. Cette saison encore, il sera l’équipe à battre.

Une compétition dans la compétition

Dimanche dernier, Shamle pétanque s’est hissé au deuxième rang sur le tableau provisoire derrière Djabal pétanque et Espoir de Moroni-Coulée. Ces trois leaders ont encore deux semaines avec leurs adversaires à se préparer pour la prochaine journée.

Cette deuxième journée est prévue après l’élection présidentielle et celles des gouverneurs des îles, le 21 janvier à Ikoni : “Comme on est en tout début de saison, c’est une journée qui s’annonce intéressante pour toutes les équipes”, analyse le joueur d’Espoir club de Moroni, Ahamed Ahamada.


La pétanque comorienne a deux grandes compétitions majeures à préparer pour la saison en cours. Il s’agit de la Coupe d’Afrique prévue en mars prochain au Maroc et des Championnats du monde programmés en septembre prochain en France.

Les deux cent quatre-vingt-dix boulistes engagés dans la principale compétition de l’Apn vont, donc, se battre, chacun et chacune, pour une place dans l’équipe nationale.
Autant dire que nous allons avoir à faire à une compétition dans la compétition.

Commentaires