Chacune des quatre formations du groupe A de la Can 2023 a joué un match. Mais seul le pays hôte a pu faire la différence, avant-hier, en battant la Guinée-Bissau sur le score de deux buts à rien. Les Eléphants dominent provisoirement le groupe avec trois points devant la Guinée équatoriale (1 pt) et leur prochain adversaire, les Super Aegles qui comptabilisent un point à la troisième place.
Lors de leur premier match contre les Nzalang nacional équato-guinéens, les Nigérians n’ont pas sorti le grand jeu. Mis à part Victor Osimhein très en forme, le Nigeria a subi à maintes reprises les offensives d’Iban Salvador, auteur du premier but du match à la trente-sixième minute. Le Nigeria et la Guinée équatoriale se sont partagé les points grâce, donc, au Ballon d’or africain 2023 qui a égalisé à la trente-huitième minute.
Ce résultat «nul « du deuxième match du groupe A complique la tâche du champion d’Afrique 1980,1994 et 2013, nigerian. Les protégés de José Peseiro vont, lors de la prochaine et deuxième journée, le jeudi, faire face aux Ivoiriens. Cette affiche, programmée au stade d’Ebimpé à Abidjan, pourra fixer le groupe en cas de victoire du pays hôte.
Le même jour, la même pelouse abritera le derby de deux Guinée, Equatoriale et Bissau (0 pt). Un succès de la première nation citée peut mettre le Nigeria en difficulté. Ce jeudi est capital pour chacun des quatre candidats, notamment, pour la Guinée-Bissau qui va se battre pour sauver l’honneur.
L’équipe de Bassirou Cande est la seule à n’avoir pas goûté, dans ce groupe, à la saveur d’un but. Elle en a encaissé deux contre la Côte d’Ivoire et se retrouve avec aucun point et moins deux buts de différentiel.
Rien, certes, n’est encore totalement joué dans cette première poule, mais les choses semblent compliquées surtout pour les Nigérians qui sont venu chercher leur quatrième étoile africaine.
Pour tout sur la situation de la poule , rendez-vous vendredi sur ces mêmes colonnes.