logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mondial 2026. Madagascar 2-1 Comores I Les Coelacanthes rétrogradent à la deuxième place du groupe 1

Mondial 2026. Madagascar 2-1 Comores I Les Coelacanthes rétrogradent à la deuxième place du groupe 1

Site de rencontre francophone new york Rencontres et loisirs uzos | - Rencontres seniors vaucluse   Site rencontre musulmane mektoub

image article une
«Les Malgaches ont joué un derby, ils étaient engagés contrairement à nous qui avons, juste, joué au football» (S. Cusin)

 

Les Comores ont perdu, un à deux, vendredi 7 juin dernier, au stade Fob de Johannesbourg en Afrique du sud, leur opposition à Madagascar lors de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026. La Grande île a remporté le face-à-face avec la manière en s’imposant, dès la première minute, avec l’ouverture du score de Rayan Ravaleson, sur une erreur défensive.Les Barea se sont montrés très combatifs dès leur entrée sur la pelouse. «Ils ont joué un derby, ils ont été agressifs et engagés contrairement à nous qui avons, juste, joué du football», devait avouer le sélectionneur comorien à la presse peu après la fin de la rencontre. «Je suis déçu non pas pour la défaite qui fait partie du jeu, mais par la manière dont on l’a subie», a-t-il lancé.

Méconnaissables

Malgré les vingt dernières minutes de la première période maîtrisée, la ligne offensive des Verts a manqué du réalisme. C’est ainsi que Faïz Selemani et Adel Mahamoud n’ont pas pu concrétiser deux occasions nettes qui leur avaient été offertes. «On n’a pas joué comme on sait le faire!», pouvait-on entendre des uns et des autres.
Ce vendredi 7 juin, les Comoriens ne se sont pas battus et n’ont pas imposé leur jeu, ils sont manqué de vivacité, de confiance et de concentration. Peut-être pour avoir encaissé le premier but dès la toute première minute. Stefano Cusin : «nous avons manqué de personnalité. Nous n’avons pas joué comme on avait préparé notre match alors qu’on a une belle équipe capable de poser problèmes à n’importe quel adversaire du continent».

Pression intense

Le groupe comorien était au grand complet. Il a joué avec son équipe type, hormis Rafiki Saïd forfait sur blessure, et avec Salim Ben Boina dans les cages. Mais le manque de confiance et de précision sur les passes surtout en milieu de terrain ont cassé le jeu.Face à une équipe malgache très engagée et disciplinée devant, la défense de Younn Zahary, Kassim M’dahoma et Saïd Bakari n’a pas été suffisamment compacte et a péché par manqué de solidarité.Sur la base d’une pression continue, les Bareas avaient opté pour un jeu vertical en servant intensément leur attaque. Leur tactique a payé après leur deuxième tir cadré devant la cage de Salim Ben Boina. A la 67è minute, Rayan Raveloson devait doubler la mise profitant d’une erreur défensive. A ce propos, Stefano Cusin a fait part de son incompréhension : «on n’avait tout prévu pour les tirs contre notre camp. On avait travaillé sur les coups de pieds arrêtés, malheureusement, on n’a pu rien appliquer sur le terrain».


Cependant, le coaching de dernière minute de Stefano Cusin a payé. En effet, l’entrée en jeu d’El Fardou Ben Mohamed, à la place du défenseur Younn Zahary, a été positive. Dans les arrêts de jeu, Big Ben a réduit le score à deux à un. Cette marque n’évoluera pas, laissant, ainsi, les Comores en deuxième position du groupe I, avec six points +2, derrière Madagascar, six points +3.Pour la quatrième journée, les Veri pia seront reçus, demain mardi à Oujda au Maroc, par les Sao tchadiens, derniers du groupe, sans aucun point.

 

Commentaires