Madagascar et les Comores vont, disputer demain en Afrique du sud, la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Ce rendez-vous programmé à 19h, heure de Moroni au Fnb stadium de Johannesburg va opposer les leaders du groupe I, les Comores, au troisième, Madagascar. Les Coelacanthes ont engrangé six points, contre trois pour leurs adversaires, les Barea.
Ce premier rang du groupe I permet aux Comoriens d’entrer dans la partie avec une certaine confiance. Sans compter un esprit de compétiteur que plus personne, désormais, ne songe à leur nier.Cependant, en face, ils vont avoir affaire aux quarts finalistes de la coupe d’Afrique des nations de 2019 et vainqueurs, lors de la première journée, du Tchad par trois à rien. Même si, lors de la deuxième, Madagascar s’est incliné devant le Ghana sur la plus petite des victoires, zéro à un.
Les Comores, pour leur part, se sont imposées à la Centrafrique par quatre à deux et au Ghana, par un à zéro. Les protégés de Stefano Cusin ont, donc, encaissé deux buts contre cinq réalisations, tandis que ceux de Roro ont pris un seul but et en ont marqué trois.Au-delà de ces statistiques, on peut penser que Madagascar a eu une préparation moins encourageante, en mars dernier, pour avoir perdu contre le Rwanda, un à deux, après un nul d’un but à égalité face au Burundi.
Il n’y a pas que les chiffres…
Au cours de cette fenêtre Fifa, les Youssouf M’changama, Rafiki Saïd, Faiz Selemani, Yannic Pandor, Raimane Daou, Abdel Akim Abdallah ont réalisé un stage plutôt séduisant à Marrakech, au Maroc, au cours duquel, ils ont dominé l’Ouganda par quatre buts à zéro avant de concéder un match nul vierge contre l’Angola, de Mabululu. Ce qui a hissé les Veri piya au 117è rang mondial à huit unités derrière leur adversaire de demain (109è).
Bien que le classement mondial ne soit qu’une évaluation temporaire, cela recommande aux Malgaches un certain «respect» envers les Comoriens. Les deux vis-à-vis, les deux meilleures formations nationales actuelles dans l’Océan indien, vont jouer, ce 7 juin 2024, leur quatrième match officiel de l’ère Fifa, pour les Comores.
Le premier ce fut le 14 octobre 2007, pour un aller des préliminaires du Mondial 2010.
Les anciens poulains d’Ali Mbae alias Camara avaient perdu à Antananarivo par six buts à seulement deux.Au retour, le sélectionneur, Mohamed Chamité Abdérémane, et ses garçons s’étaient, là aussi, inclinés le 17 novembre de la même année sur le score sans appel de quatre buts à zéro.Lors de la toute dernière confrontation, les deux Nations s’étaient départagé les points au terme d’une parité d’un but. C’était un match amical, le 11 novembre 2017 à Paris en France.
Du collectif et des individualités
Madagascar avait, alors, ouvert le score grâce à Pascal Razakanantenaina, à la sixième minute. Les Comores avaient rattrapé leur retard à la 54e minute grâce à leur milieu relayeur et actuel capitaine de l’équipe, Youssouf M’changama. Madagascar avait, lors de ces trois sorties, fait bouger onze fois les filets contre trois pour son adversaire.Les deux équipes vont, à nouveau, croiser les fers avec, des deux côtés de la médiane, de nouveaux joueurs.
Madagascar va s’appuyer sur leurs attaquants, Njiva Rakotoharimalala, Lapoussin Loïc André Terry, alors que les Comores devront compter sur leur collectif pour surprendre leurs voisins, mais aussi sur Myziane Maolida, El Fardou Ben Mohamed, Youssouf Bendjaloud et Faïz Selemani pour.Ce grand derby devrait se jouer sur des détails et se baser sur la tactique. Difficile, avec de tels paramètres, de déterminer, avant le coup de sifflet final, qui va l’emporter sur l’autre.
Eli-dine Djouma