Le vice-président de la ligue de football de Ndzuani est nommé, le lundi 14 avril dernier, ministre de la Jeunesse et des Sports du nouveau gouvernement d’Azali Assoumani. Agé de 41 ans, Mohamed El-Had Houmadi n’est plus à présenter dans le milieu du football national.Très actif dans le développement de ce sport, ce journaliste de formation natif de Wani est un grand passionné des sports notamment du ballon rond auquel il consacre tout son temps à son épanouissement.Juste après sa nomination, le club champion des Comores 2023, Djabal fc, a félicité, via son compte Facebook officiel, le nouveau «patron de la Jeunesse et des Sports» du pays : «nous présentons toutes nos félicitations à Mohamed El-Had Houmadi, très connu par son dynamisme et sa motivation pour le développement du sport en général et du football en particulier», peut-on y lire dans un communiqué.
Le nouveau ministre a fait ses études à l’Université du Caire, en Egypte en 2008, après une maîtrise en 2007 en langues et littérature françaises, obtenue dans la même université. Entre 2020 et cette année, il a occupé le poste de vice-président de la ligue régionale, actuellement présidée par Chamou Ali.Dans ses nouvelles fonctions, Mohamed El-Had Houmadi succède à Inayati Sidi, une ancienne coach de l’équipe féminine des Comores de basketball. Ce portefeuille ministériel est donc confié à un «connaisseur» du monde du sport.Le lendemain de cette nomination, le sélectionneur national de football, Stefano Cusin, lui a adressé un message de «félicitations et d’encouragements dans ses nouvelles fonctions». Mohamed El-Had Houmadi devrait participer, ce mercredi, à son premier conseil des ministres.
Nous lui souhaitons beaucoup de chance d’autant plus qu’il arrive à ce poste à un moment très particulier de l’histoire du sport comorien avec l’organisation, dans deux ans maintenant, aux Comores, des Jeux des îles de l’Océan indien 2027.