La traditionnelle conférence de presse d’avant-match s’est déroulée hier après-midi dans la salle de conférence du stade omnisport de Maluzini. Dans le cadre du match de cet après-midi face aux Seychelles, le coach de l’équipe nationale et le manager général, El-Hadad Himidi, ont répondu aux questions des journalistes.
Le technicien de l’équipe nationale s’est dit très fier de recevoir “nos voisins” seychellois. “Ce ne sera pas un match facile car c’est une équipe en construction qui défend bien. Ce sera à nous d’être patients, de trouver le verrou et d’aller scorer”, a précisé Amiredinne Abdou. “Il est important de gagner dans ces rencontres car nous sommes là, avant tout, pour faire plaisir à notre public mais aussi pour progresser et espérer gagner quelques places au prochain classement Fifa”, a-t-il ajouté.
Le sélectionneur a fait savoir que cela a été compliqué de trouver des équipes pour une rencontre amicale étant donné que pas mal de Nations disputent, en ce moment, les qualifications pour la prochaine coupe du monde.En ce qui concerne les absents du regroupement actuel, Amir a été clair : “on ne peut pas sélectionner un joueur qui n’a pas de club et qui, donc, n’est pas compétitif. Sinon ce serait faire du copinage. Ali Ahamada n’a plus de projet depuis novembre 2020, j’attends qu’il trouve un projet car je ne voulais pas le perturber. C’est notre portier et c’est à lui de trouver un club de façon à être plus compétitif et revenir en sélection”, a-t-il soutenu.
Absent depuis près d’une année en sélection, le latéral gauche, Chaker Alhadhur, se trouve, lui aussi, dans le même cas. “Chaker est actuellement aux cotés de l’Unfp qui essaye de lui trouver un club et un projet. Nous faisons tout pour lui trouver un remplaçant. Nous avions déjà trouvé Hakim Abdallah, le latéral de Grenoble mais qui s’est blessé lors de la dernière journée. Cependant, j’ai espoir de trouver deux latéraux compétitifs pour la Can”, a-t-il avancé.
Enfin, il a dit sa joie de “retrouver le peuple comorien” et déclaré que c’était, pour lui, une “fierté et un honneur de représenter le pays” dans cette compétition.
De son côté, le manager général, El-Hadad Himidi, a déclaré que tous les voyants étaient au vert sur le plan financier pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. Pour lui, “Si on a pu organiser un tournoi amical en moins d’une semaine c’est que, derrière, les moyens ont été mobilisés. Lorsque je vois qu’un pays comme la Gambie a désisté pour des raisons financières, je ne peux que rendre hommage à l’Etat comorien et à la fédération”, devait-il conclure.
Yahya Zakaria