Le Comorien de Guingamp, Youssouf M’changama, a été élu «homme du match» samedi, au terme de Toulouse vs Guingamp (2-2), match de ligue 2 française. Le milieu de terrain des Coelacanthe a été l’auteur d’une passe décisive avant de marquer les esprits par une splendide frappe qui se logera en pleine lucarne de la cage des Tfc. Avant son chef d’œuvre égalisateur, «le canonnier» a servi Frantzdy Pierrot à la vingt-cinquième. «Youssouf (M’changama, ndlr) est en pleine confiance depuis le début de la saison. Il a, à la fois la disponibilité, la qualité technique et la finition «, a déclaré son entraineur, Stéphane Dumont.
Le tir du Comorien a été botté avec une telle puissance que le portier des Tfc, Maxime Dupé, n’y pouvait rien. La rencontre a été diffusée sur la chaine BeIN sport dont les journalistes ont manqué d’interviewer le Comorien. «C’est bien dommage qu’on n’a pas pu retrouver Youssouf M’changama», a regretté notre confrère François Rabiller. «Youssouf M’changama a été énorme ce soir.
Il a de l’or dans ses pieds (…). Il a été partout sur la pelouse et a beaucoup joué avec ses partenaires et eu plus de complicités avec», entend-on dans les commentaires.Le comorien n’est pas seulement ce joueur le plus adulé dans son club, mais également son capitaine. Il joue avec beaucoup créativité sur la pelouse grâce à «sa disponibilité autour de ses coéquipiers et son intelligence dans le jeu».
«L’artiste comorien»
Youssouf M’changama a proposé du beau jeu technique d’une facilité tellement naturelle que les commentateurs l’ont surnommé «l’artiste».Guingamp a encaissé deux réalisations de Stinj Spierings (58e) et Nathan Ngoumou (62e). Le 5 décembre 2020, les deux formations se sont départagées les points en se séparant sur le même score (2-2).
Malgré cette parité, l’En avant Guingamp est coincé à la dixième place du classement avec dix points moins quatre buts de différentiels, à une longueur de onze points de Toulouse, le leader (29 pts +19). «Canto», surnom de Youssouf M’changama, habitue de plus en plus ses fans à ses puissants tirs de loin. Son dernier but sur un coup de pied arrêté sous les couleurs des Coelacanthes remonte du 7 septembre dernier à Maluzini lors du dernier match amical Comores 1-0 Burundi.