logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les Comores aux Jioi 2023. Des tops et des flops

Les Comores aux Jioi 2023. Des tops et des flops

Hommes qui vont voir les prostituĂ©es Rencontre arboriculture | - Site de rencontre fabienne   Rencontre Ă  deux mains 2013

image article une
Avec trente et une médailles, les athlètes ont pulvérisé le record de l’histoire de la participation du pays à ce rendez-vous quadriennal, cela grâce aux sports de combats, contrairement au basketball, au cyclisme ou encore au volleyball qui sont passés sous la trappe.

 

Dans cette onzième édition des Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) à Madagascar, la délégation comorienne a pulvérisé le record des médailles de l’histoire de la participation des Iles de la lune à ce rendez-vous régional. Toutefois, si certaines disciplines ont marqué de leurs empruntes le sol malgache, d’autres sont, littéralement, passées inaperçues.Tout en haut du tableau des disciplines qui ont fait bonne impression, figure la lutte.


Avec trois athlètes inscrits à la compétition, elle a remporté deux médailles d’or et une médaille de bronze. Les deux frères Madi, Latuf et Yanisse, ont décroché, chacun, une médaille d’or. Un résultat qu’avait prédit le président de la fédération de lutte, Abdallah Ali Ben Gigi, en juillet dernier. «Je vise l’or. J’ai une équipe compétente et j’espère la voir briller à Antananarivo», s’était-il engagé peu avant le départ pour la Grande île voisine. Le lutteur Mahamoud Ahmed, quant à lui, repartira avec le bronze.
La boxe comorienne s’est aussi démarquée à Madagascar en remportant cinq médailles dont deux d’argent et trois de bronze. Les deux médaillés d’argent, Radjay Mohamed (60kg) et Ali Nassur (86kg) sont allés jusqu’en finale où ils ont perdu, respectivement, contre les Mauriciens Agathe Jean Jerry Ziggy et Rosalba Jean Luc David.

 

Faire de bons résultats à cette onzième édition des Jeux était prévisible pour la lutte et la boxe. Les deux lutteurs, médaillés d’or, ont eu suffisamment de compétitions pour venir bien armés, aux combats. Yanisse Madi et Latuf Madi avaient, en effet, participé au championnat d’Afrique de lutte, puis aux Jeux arabes de plage. Tout comme la lutte, la boxe s’était, elle aussi, bien préparée avant de s’envoler pour Madagascar. La pétanque, l’athlétisme et le handisports n’ont pas, non plus, démérité pendant ces Jioi.C’est loin d’être le cas du côté des disciplines collectives. Le basket Dame tout comme chez les Hommes n’a gagné aucun match pendant cette complétion. L’équipe nationale masculine a perdu contre la Réunion par soixante-neuf à quarante-sept. Pendant ce temps, les dames coulaient, quatre-vingt-neuf à, seulement, trente-trois, face à Madagascar et au profit de l’île comorienne de Mayotte sur le score de quatre-vingt et un à cinquante. Mais ce n’est pas tout. D’autres disciplines sont restées invisibles durant tout le rendez-vous. Ce fut le cas, entre autres, du volleyball, du cyclisme, et du tennis de table.


Malgré ces situations difficiles auxquelles les athlètes comoriens ont eu à faire face à Madagascar 2023, ils ont – avec trente et une médailles contre vingt-et-une en 2007 – pulvérisé le record de médailles de l’histoire de la participation des Comores à ce rendez-vous régional. Rien qu’en quatre journées, les athlètes comoriens avaient déjà amélioré la moisson de 2019 à Maurice, avec seize médailles dont un or, contre quinze dont un or pour 2019.A Madagascar, les Comoriens se sont hissés à la cinquième place devant les Maldives et l’île comorienne de Mayotte avec, notamment, cinq médailles d’or. Place désormais, à l’édition 2027, que les Comores doivent abriter.

 

Commentaires