Â
A deux jours du match Comores-Malawi, Amiredine Abdou a invitĂ© la presse Ă la salle de confĂ©rence de Retaj hĂ´tel. Le sĂ©lectionneur comorien a parlĂ© des conditions de prĂ©paration du match. A une question sur son contrat qui expire ce 30 novembre, le fin stratège technicien des Coelacanthes devait dĂ©clarer : “je suis un employĂ© de la FĂ©dĂ©ration de football des Comores. La dĂ©cision sur mon contrat lui reviendra. Personnellement, je me suis focalisĂ© sur mon match contre le Malawi, mais pas sur mon contrat. Le reste est d’ordre personnel”. Cette rĂ©ponse laisse planer le suspense sur le sort du contrat. Pour ce qui est de son adversaire, le confĂ©rencier l’a prĂ©sentĂ© avec beaucoup d’humilitĂ© et de respect. “Le Malawi est une belle Ă©quipe. Elle sait bien dĂ©fendre. Elle joue en bloc derrière. Ils ont des petits gabarits et jouent toujours en transition. Ils vont nous poser des problèmes au niveau de la rĂ©cupĂ©ration surtout qu’on va joueur dans le petit stade de Moroni” qui, selon lui, “n’est pas adĂ©quat” Ă un match international. “Mais”, a-t-il poursuivi, c’est la dĂ©cision de la fĂ©dĂ©ration de nous faire jouer dans ce sobre stade et nous allons devoir faire avec”. Â
Besoin de public
S’agissant des chances de qualification pour son équipe, Amiredine Abdou a insisté sur le fait qu’il projette de faire mieux que lors de la précédente campagne de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. A son avis, ça serait un “bonus” s’il gagnait samedi. “Ça serait un exploit si on pouvait aller chercher un résultat au Cameroun lors de la dernière et sixième journée. Il faut reconnaitre que nous sommes tombés sur un groupe assez difficile. Pour l’heure, nous avons gagné en terme d’image au niveau continental et mondial aussi”. Le meilleur buteur de cette Campagne pour Cameroun 2019, Ben El Fardou Mohamed Nabouhane a dit être disposé à jouer pour un collectif qui sera bien en place. “Je ne jouerai pas pour moi-même. Que ce soit moi qui marque ou un autre, l’essentiel c’est de faire un bon résultat. Personnellement, je vais faire de mon mieux pour aider l’équipe à gagner”, a-t-il dit n’ayant sans doute en tête ses trois buts réussis en quatre matchs.
Son coéquipier Fouad Bachirou a rassuré : “nous avons un bon mental”, faisant allusion aux cinq absences majeures (Lire Al-watwan d’hier). “Les absents sont remplacés. Nous avons de nouveaux joueurs qui vont essayer d’assurer le boulot. En tout cas, l’équipe est déterminée à aller chercher un bon résultat. Mais nous comptons sur nos supporters qui doivent venir, comme d’habitude, nous soutenir et nous encourager”. La rencontre du samedi, à 15 h 00 au stade de Moroni, sera le dernier de l’année pour les Coelacanthes qui comptabilisent deux points. Ils sont dernier du groupe B dernière le Cameroun (8 pts), le Maroc (7 pts) et leurs adversaires de ce jour, le Malawi (4 pts).