Quels sont vos principaux objectifs immédiats?
Harmoniser les projets du bureau sortant. Nous devons continuer avec les formations des entraîneurs et des officiels. Cela contribuera à rehausser le niveau de nos athlètes. L’homologation de la piste du stade de Maluzini par le World Athletic (nouvelle appellation de l’Iaaf, Ndlr) va dans le même sens. C’est une aubaine pour nos clubs qui doivent en profiter au maximum.
Il faudrait quoi pour organiser ses compétitions à Maluzini?
Après l’homologation, nos résultats vont figurer dans les registres du Wa. Il va nous falloir multiplier les épreuves. Nous devons aider nos clubs à avoir des coureurs, sauteurs, lanceurs de poids et javelot, voire même avoir des vétérans. Nous allons mettre l’accent sur le projet ‘’Kids athletics’’ qui constitue un projet phare pour le développement de l’athlétisme. Nous allons intégrer le projet “Athlétisme pour vous” dans les programmes scolaires de base.
Il ne faut pas perdre de vue, le fait que c’est l’athlétisme qui a mieux vendu l’image du sport du pays à l’international. Nous avons remporté une médaille d’or au 200 m des Championnats d’Afrique junior 2009. A l’époque nos athlète s’entrainaient sur de la terre dure. Nous allons faire en sorte que notre sport soit connu partout sur l’archipel et respecté comme il se doit.
Croyez-vous avoir rempli votre mission de secrétaire général de la Fca des dix dernières années ?
Je suis dans l’athlétisme depuis plus de quatorze ans. Je pense avoir fait mes preuves. L’athlétisme a connu une grande visibilité au niveau régional que continental. J’ai été parmi les cadres techniques de la Fca. J’ai contribué au développement de ce sport et à l’épanouissement de nos athlètes. Nous avons remporté une médaille d’or aux jeux des îles de l’océan indien de 2007 à Madagascar, en 2011 aux Seychelles. En 2009, le sprinter Youssouf Mhadjou a gagné l’or au 200 m des Championnats d’Afrique junior à Maurice.
Comment vont vos relations avec le Cosic?
Elles n’étaient pas bonnes. Notre président sortant, Hilmy Aboud Saïd s’est entretenu dernièrement avec le président du Cosic, Ibrahim Ben Ali dans le but de trouver un terrain d’attente entre nous.Notre conflit avec le Cosic fait partie du passé.
Nous avons organisé notre assemblée générale élective sous la supervision du ministère et elle n’a pas été contestée par le Cosic, ce qui le signe que nos relations sont au beau fixe.
Comment une partie des membres du bureau sortant de la Fca ont été réélus ?
Le fait de nous représenter aux élections n’a pas été décidé collectivement. Chacun a pris la décision de son côté en étant convaincu qu’il peut faire mieux s’agissant du développement de l’athlétisme.Nous sommes réélus, moi au poste de président et Hilmy Aboud Saïd au poste de secrétaire général, c’est une marque de confiance. Tous les clubs sont persuadés que nous enregistrons des progrès.Nous croyons avoir été reconduits dans le bureau exécutif du fait de notre transparence, de nos capacités et de notre volonté d’aider l’athlétisme à se développer.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.