Â
Le ministre des Sports, Salim Mahamoud, a reçu hier dans son bureau à Moroni le sélectionneur des Cœlacanthes et le manager de la Fédération de football des Comores (Ffc) en Europe, Ben Amir Saadi. Les deux responsables ont eu un entretien d’environ deux heures avec la première autorité du sport comorien.
Le ministre Salim Mahamoud a voulu recevoir les deux sportifs pour “toucher du doigt la situation réelle” de la sélection, à travers cet échange. Selon les deux parties, la rencontre a été riche aussi bien en émotions qu’en informations.
“Je suis ravi d’avoir rencontré le ministre en qui j’ai vu quelqu’un d’ouvert et un passionné du sport. J’ai été surpris de voir combien il veillait sur les mouvements des Cœlacanthes”, devait déclarer le coach des Cœlacanthes, Amiredine Abdou, à la sortie du bureau du ministre.
Selon lui “le ministre a des projets et une volontĂ© rĂ©elle d’aider le football national. Il reste qu’on puisse lui faciliter la tâche, il faudrait un peu plus de transparence et plus de communication Ă tous les niveaux”. On se rappelle, Ă ce propos, que dans ces mĂŞmes colonnes, le ministre avait assurĂ© que le gouvernement disposait des moyens nĂ©cessaires pour aider l’équipe. Â
RĂ©union entre le ministre et la Ffc
Pour sa part, Salim Mahamoud s’est dit “honoré” de recevoir les deux personnalités sportives. “Il était nécessaire pour nous de les recevoir et nous avons pris largement le temps d’échanger. Ce fut un échange d’autant plus fructueux qu’il s’agissait des principaux responsables techniques de la sélection nationale de football”.
Le ministre a déclaré, en outre, avoir rencontré “des professionnels pleins d’ambitions qu’il va falloir accompagner en s’appuyant sur leur projet”.
Les CĹ“lacanthes auront deux matchs amicaux probablement en septembre et octobre prochains. Ces rencontres restent Ă confirmer mĂŞme si les accords de principe sont obtenus avec leurs adversaires.
Le manager Europe de la Ffc, Ben Amir Saadi, a indiqué que les Cœlacanthes pourraient s’épanouir davantage si les conditions financières suivaient. Il suffit, pour s’en convaincre “de voir à quel point l’équipe progressait sur le plan sportif malgré le manque de ressources dignes de ce nom”.
Â
Renseignez-vous sur comment nous avons préparé notre dernier match amical contre le Togo. C’était dans des conditions catastrophiques malgré la motivation et l’envie des joueurs de représenter le mieux possible les couleurs nationales.
Â
Pour lui, la rencontre avec le ministre a été “une grande ouverture pour un futur meilleur” pour la sélection. “Nous allons bientôt soumettre notre projet au ministre, comme il nous l’a proposé”, a-t-il confié.
Le ministre Salim Mahamoud reste optimiste quant au développement du football comorien.
“Nous avons été éliminés dimanche pour le Chan 2018 mais nous pouvons nous qualifier pour la Can 2019. C’est possible si, entre autres, la Ffc se structure et s’organise mieux en commençant par établir un budget pour tous ses matchs”.
C’est dans cette lancée que le ministre invite, aujourd’hui à la Maison de l’Emploi de Moroni, le président de la fédération, Tourqui Salim, et ses collaborateurs à une réunion technique à laquelle prendront part, également, le sélectionneur Amiredine Abdou et le manager Ben Amir Saadi.
“Nous allons dès lors commencer à étudier la rencontre de mars 2018 entre les Comores et le Cameroun”, a précisé le ministre.