La formation de pétanque de Moroni-Coulée, Espoir club, a remporté avant-hier, dimanche 25 décembre à Oasis à Moroni, le tournoi régional du «Grand challenge». Il est le vainqueur de l’édition 2022 et succède à Pétanque club de Moroni Sanfil. Si la formation du nord de la capitale s’est illustrée à cette cinquième édition, c’est grâce à l’un de ses pions, Ahmed Ahamada et le jeune Farid.
Ces deux joueurs d’Espoir club comptent au moins une vingtaine d’années d’expérience dans ce jeu des boules. «J’ai commencé à jouer aux boules depuis tout gosse. Et, avec l’âge et l’expérience, on gagne de la maturité pour gérer les compétitions. Aujourd’hui, on a disputé la dernière journée du championnat avec autant de points que Shamle, 33 chacun», a dit Ahmed Ahamada avant d’ajouter qu’»on a été respectivement troisième et quatrième sur le classement. Mais en parallèle, on savait ce qu’il fallait faire pour le Grand challenge. Heureusement, on s’en est sorti en soulevant le trophée de vainqueur».
Il y a lieu de rappeler que «Le Grand challenge 2022» de l’Apn a été couplée dimanche avec la dernière journée de son championnat. Toutes les équipes engagées pour l’un des tournois s’étaient automatiquement inscrites sur l’autre.
Sans distinction d’âge ni de fonction
«C’est fait exprès pour pouvoir compter sur plus de participants au Grand challenge. Nous nous félicitons pour la multiplication des athlètes chaque année. Cette participation massive de plus de trois mille joueurs la saison justifie tout l’intérêt qu’on accorde à notre sport», se réjouit le président de l’Antenne régionale de Ngazidja, Dr Nizar Ahamada.
Selon le docteur Michael Randria, joueur du Club des boulistes malagasy aux Comores (Cbm), la pétanque devient de plus en plus intéressante aux Comores. «Je ne joue pas personnellement pour les trophées, mais c’est pour la passion de ce jeu. Toutefois, je joue pour gagner mes matchs. Mais je digère vite les défaites car ça nous apprend toujours à nous améliorer», lâche le toubib. Dans son équipe, il compte douze coéquipiers dont trois femmes et parmi eux, un médecin et des professeurs de l’école secondaire.
L’une des particularités de ce sport est son ouverture. Il est l’une des rares activités sportives où on peut voir des licenciés de tout âge se confronter. «Je connais au moins deux médecins, qui sont en lice du Grand challenge. Ils jouent avec des gamins de 15 ans, voire de 12 ans. Il y a des dirigeants des clubs, des membres du bureau exécutif de l’Apn, des coachs nationaux ect. On joue aussi en équipe mixte, dames et hommes, et sans aucun complexe et tout cela se déroule dans un esprit de fair-play inimaginable», a renchérit le sélectionneur national de l’équipe des U17, Anttoy Youssouf. Espoir club a, peut-on dire, terminé «sa saison en beauté après avoir réalisé l’un de ses objectifs de la saison», à en croire l’un de ses joueurs cadres, Ahmed Ahamada.