logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Var* à la Can 2021 I A quelle phase la Var sera-t-elle utilisée?

La Var* à la Can 2021 I A quelle phase la Var sera-t-elle utilisée?

Site de rencontre depressif Le petit prince antoine de saint exupĂ©ry première rencontre il y a six | - Coucher avec un mec rencontre en boite   Petites annonces neuchatel rencontres

image article une
A l’heure actuelle nul ne peut dire à quel niveau de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations on va recourir à l’Assistance vidéo à l’arbitrage. La Confédération africaine devra se prononcer à ce propos avant la fin de l’année. Ce qui est sûr c’est qu’elle organise des cours sur l’utilisation de cette nouvelle technologie.

 

La Confédération africaine de football (Caf) s’apprête à recourir à l’Assistance vidéo à l’arbitrage, le Var, lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations. L’édition camerounaise pourrait voir cet outil utilisé dès le match d’ouverture de l’édition 2021 programmée du 9 janvier au 6 février 2022. En attendant, la Caf a organisé du 25 au 29 octobre au Caire en Egypte, son apprentissage pour mieux préparer ses hommes en noir à se familiariser avec cette nouvelle technologie qui s’est invitée dans l’arbitrage depuis quelques temps.


Le match d’ouverture de la trente-troisième Can opposera, le dimanche 9 janvier 2022 au stade d’Olembe à Yaoundé, le pays hôte, le Cameroun au Burkina Faso.
«La formation était destinée à plusieurs arbitres, des centraux et des assistants, dans le cadre de la préparation de la coupe d’Afrique des Nations», a précisé l’assistant international comorien, Amaldine Soulaimane. «La Var sera bel et bien utilisée lors de cette Can. Il reste à savoir si ça sera à partir du match inaugural de la compétition ou seulement à partir des huitièmes de finale».

 

Selon l’arbitre Fifa comorien, le patron du corps arbitral de la Caf, Eddy Maillet, irait dans ce sens : «Il nous a rapporté pendant notre formation au Caire que le secrétaire général de la Confédération africaine de football a promis de mettre tout en œuvre pour que la Var soit opérationnelle dès le début du tournoi», a-t-il révélé.
Son compatriote, l’arbitre central international, Ali Mohamed Adelaid dit Dalma, va dans le même sens en affirmant que «la Var sera sans doute utilisée lors de la prochain coupe continentale et la Caf fait le nécessaire pour», tout en précisant, lui aussi, être incapable de dire à quel niveau du tournoi cet outil interviendra.

Un peu d’histoire

Lors de la précédente édition en Egypte en 2019, l’Assistance vidéo à l’arbitrage a été utilisée à partir des quarts de finale. L’annonce avait, alors, été faite, officiellement, à la veille de la cérémonie d’ouverture par l’ancien patron de la Caf, le Malgache Ahmad. «La Var sera appliquée dès les quarts de finale. Vingt-huit arbitres sont sélectionnés et les meilleurs seront sur la pelouse», avait-il annoncé à la presse continentale. Cette année, la Caf a autorisé l’utilisation de la Var lors des compétitions de clubs telle que la ligue des champions et la coupe de la Confédération. Le département du Seychellois Eddy Maillet avait décidé de faire appliquer la Var pendant les demi-finales, mais pas lors des finales. Tout cela, semble-t-il, pour prévenir les éventuelles erreurs de l’arbitrage.


Lors de la cérémonie du tirage au sort, la question de la Var a été évoquée pour inciter les vingt-quatre Nations concernées à s’y préparer. Pendant le championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui s’est déroulé en 2019 au pays des Lions indomptables, on a recouru à la Var à partir des quarts de finale et jusqu’à la finale.
A propos de Cameroun 2021, la Caf va se prononcer avant la fin de l’année sur, notamment, le niveau où l’outil devra intervenir.
*Video Assistance Referee.

Commentaires