Les douzièmes Jeux des îles de l’Océan indien sont prévus dans un an et cinq mois. La plupart des activités de l’édition est concentrée à Moroni et sa périphérie. La capitale fédérale va abriter plusieurs activités notamment les sports de combat, le football, et l’haltérophilie. L’institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) va accueillir le judo, la lutte et la boxe. Le stade Hassani Soilihi, le football et le Foyer des femmes, l’haltérophilie.«Rien n’est encore officiel pour certaines épreuves. Mais il est admis que le Foyer des femmes et l’Injs, par exemple, vont recevoir des disciplines», assure le secrétaire général du comité d’organisation des jeux, Hilmy Aboud Saïd.
Le village des jeux à Mwandzaza djumbe
Le stade Maluzini, d’une capacité d’accueil d’environ onze mille places, va abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture et le Centre de presse, ainsi que les épreuves de courses sur piste, pour l’athlétisme.Mtsamdu à Ndzuani va, sans doute, accueillir le basketball (5x5), cela après une rénovation du stade de Misiri. Le cyclisme sera organisé à Fomboni, la capitale de l’île de Mwali.A Ngazidja, le chef-lieu du Hambuu, Mitsudje, pourrait recevoir l’épreuve du lancement de poids. On y prévoit, également, la natation et des sports collectifs tels que le basketball, le volleyball et le handball. «Il est désormais acquis que la piscine olympique d’une capacité d’accueil de deux mille places et le gymnase seront construits à Mitsudje «, avait déclaré, le 14 août 2024, le secrétaire général du gouvernement, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à l’issue de la signature de la convention de partenariat pour la construction de ces sites.
Alors que la plage d’Itsandraya-mdjini a été retenue pour le beach-volley, Shamle, dans le Mbude, pourra recevoir la pétanque. La localité côtière de Shindini devrait recevoir l’épreuve de voile. La ville d’Ikoni peut, à travers le stade de Zikumbini, accueillir l’épreuve de lancement de poids, pendant que celle de Mde, toujours au centre de l’île, pourra abriter le handball. «A la grande salle de Bangwa kuni et au grand foyer culturel d’Ipvembeni pourraient se voir attribués des sports de combats comme la boxe. Mais cela sera tranché d’ici peu», précise le secrétaire général.Mwandzadza djumbe, au centre de Ngazidja, va héberger les athlètes. Le village des jeux y sera construit avec trois-cent-trente-deux villas.