logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi 2027 I Le Cij «rassuré» par le Coji Comores 2027

Jioi 2027 I Le Cij «rassuré» par le Coji Comores 2027

Orkut site de rencontre Retrouver une personne sur un site de rencontre | - Rencontre saint etienne   Site de rencontre gleeden

image article une
L’avancée des infrastructures sportives par rapport à 2016 et l’implication du gouvernement «mettent en confiance» le Conseil international

 

Le Conseil international des jeux (Cij) s’est dit rassuré par la détermination des Comores d’abriter les prochains jeux des îles de l’Océan indien (Jioi), au terme de leur réunion les 13 et 14 février au Retaj hôtel à Moroni.

Lors d’un échange, mercredi, entre la presse et ses membres, son président a déclaré être «satisfait» de leur visite aux Comores. «J’ai confiance, les Comores peuvent organiser les jeux en 2027. Le gouvernement est très impliqué dans ce projet ainsi que le Comité national olympique. Cela nous rassure», a dit le tout nouveau président du Cij, le Mauricien, Philippe Hao Thyn Voon.


Pour sa part, le président sortant, le Seychellois Antonio Gopal, a indiqué qu’»avant de venir ici, j’avais constaté que les Jioi 2027 sont faits pour les Comores. Le pays n’a pas tardé à nommer le Coji et à organiser cette première réunion du Cij».

Donner de la visibilité à «Comores 2027»

Et d’ajouter «je crois au président de la République et au ministre des Sports qui ont déclaré qu’ils vont pouvoir organiser ces jeux ici et je suis même persuadé que les Comores vont organiser les meilleurs jeux de l’histoire de ce grand rendez-vous».A ce propos, le président exécutif du Coji, Ibrahim Mze Mohamed a affiché à la fois de la fierté et un soulagement : «Nous y croyons aussi et nous allons le faire», devait-il confirmer.


En ce qui le concerne, le troisième vice-président du Cij, le Malgache Jean Claude Relaha, estime que les Comores ne peuvent relever ce défi qu’en «impliquant toute la population». Pour ces raisons, le Coji doit rapidement penser à concevoir des affiches publiques à l’entrée de Fomboni, de Mtsamdu ya Ndzuani, à Moroni et dans d’autres places stratégiques de ces villes. «Le gouvernement et le Cosic se déploie, mais il faut également impliquer toute la population. Sinon, il risque de ne pas y avoir de jeux aux Comores en 2027», prévient le responsable malgache.


Depuis l’attribution du drapeau des jeux en 1990 et 2015 aux Comores, le Cij ne s’est jamais montré aussi enthousiaste. Les Comores ont reçu le drapeau des jeux le 3 septembre à Antananarivo à Madagascar peu avant la cérémonie de fermeture des précédents Jioi. Ce passage de relais a motivé le gouvernement qui a, dans la foulée, mis en place le comité local d’organisation, le Coji, le 19 novembre 2023. «Ce qui prouve encore une fois que les Comores ne vont rien lâcher cette fois-cis.

Elles ont déjà quelques infrastructures, un grand hôpital et cette grande volonté de le faire», réitère le président Philippe Hao Thyn Voon. Le Cij devrait revenir aux Comores dans quelques mois pour apprécier et évaluer les sites sportifs ainsi les établissements hôteliers appelés à héberger les athlètes en 2027n

Commentaires