logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeux paralympiques 2024 I Pas de représentants comoriens à Paris

Jeux paralympiques 2024 I Pas de représentants comoriens à Paris

Site de rencontre extra conjugale Prostituee vallorbe | - Tsjechische prostituees   Rencontre femme gembloux

image article une
Il en avait pourtant à Londres en 2012 et à Rio en 2016. Désormais, Ahmed Mmadi, Fahad Ahamada et les autres, doivent attendre Los Angeles 2028 pour espérer voir les Comores relancées aux jeux des personnes à mobilité réduite

 

Aucun Comorien ne représentera l’Union des Comores aux tous prochains Jeux paralympiques de Paris en France, ces jeux olympiques des personnes à mobilité réduite. Programmée entre le 28 août et le 8 septembre, cette édition va, donc, se dérouler sans un porteur des couleurs nationales. Pourtant, les Comores avaient été bien présentes à l’avant dernière édition à Rio au Brésil en 2016.

Pour les jeux paralympiques parisiens, les choses sont très différentes pour les para-athlètes comoriens. Ils ne sont pas autorisés à y prendre part vu qu’ils ne sont pas "classifiés". Le président de la fédération vient de préciser les raisons de cette absence à Paris 2024. Selon Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane, il "n’était pas possible pour nous de disputer ces paralympiques de Paris parce que nous n’avons pas d’athlète "classifié"". Et de regretter le fait que sa fédération "n’ait pas bénéficié", pour ce faire, du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce dernier l’aurait laissé tomber "à deux reprises à l’occasion de nos deux participations aux tournois de classification des jeux paralympiques en Egypte et au Maroc", devait-il déplorer.

Absences fatales

Au tournoi du Maroc, c’est le para athlète, Ahmed Mmadi, qui devait aller tenter de décrocher son ticket pour Paris en 100m et au saut en longueur. Malheureusement, il n’est pas parti à Marrakech et cette absence a fait que les athlètes comoriens ont manqué ces opportunités de tenter leur chance de se qualifier pour le rendez-vous mondial parisien de cette année. "On l’attendait à Marrakech du 21 au 29 avril dernier, mais le ministère des Sports n’a pas contribué à mettre à sa disposition les moyens financiers nécessaires", rappelle son encadreur technique et coach national, Ahmed Assoumani alias Djoumoi. Pareil pour le meilleur para nageur et médaillé d’or des jeux des îles 2023, Fahad Ahamada, qui n’a pas pu se rendre au Caire en Egypte, du 6 au 11 novembre 2023 pour les qualifications en natation.

Après Londres 2012 et Rio 2016 à l’occasion desquels le para nageur Hassani Ahamada avait porté les couleurs nationales, les Comores vont, donc, manquer Paris 2024. La fédération nationale de handisports doit, donc, attendre Los Angeles 2028 pour espérer voir la génération de champion, Fahad Ahamada et les autres relancer les Comores aux Jeux paralympiques.

Commentaires