logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeux d’échecs Nigel I Short en visite aux Comores

Jeux d’échecs Nigel I Short en visite aux Comores

Annonces de rencontres entre particuliers Rencontre selongey | - Rencontre forum lyon   Toulon stade bon rencontre

image article une
Ce directeur de développement de la fédération internationale a apprécié que son homologue comorien ait pu former autant de jeunes

 

A l’occasion d’une visite de travail à Moroni, la semaine dernière, le directeur de développement de la Fédération internationale des échecs (Fide), Nigel Short, a fait face, samedi dernier à l’Injs, à la presse, en présence de la présidente de la fédération locale, Echata Daroueche.

 

Cette dernière est revenue sur les activités menées pendant le séjour de son hôte à Ngazidja. «Nous avons fait à monsieur Nigel Short une présentation générale de nos activités de ces dernières années et il a un aperçu de ce qu’on a fait et ce qu’on est en train de faire», a expliqué la présidente. Par la suite, une tournée a été organisée dans des établissements primaires publics dont celui de Hahaya et de Nyumadzaha ya Bambao. Cela lui a permis de rencontrer les élèves qui ont été formés aux jeux d’échecs.


Le directeur de développement de la Fide a été mandaté par la Fide pour se rendre compte des activités menées par la fédération comorienne. En effet, depuis plus d’une année, l’instance comorienne est très active dans ses échanges avec la Fide.«J’ai constaté qu’elle a formé plusieurs jeunes et, ce qui est plus intéressant encore, ce sont tous des enfants scolarisés», a apprécié ce grand maître des jeux d’échecs qui conseille de continuer à former les jeunes «mais aussi à les mettre en compétition de façon régulière pendant plusieurs années».

Sensibiliser sur les projets de la Fcje

La fédération nationale des jeux des échecs assure, depuis plusieurs années, des formations au profit de jeunes scolaires dans une salle de l’Injs dédiée à cette activité.
Un appel a été lancé aux jeunes qui aspirent à apprendre ces jeux pour qu’ils s’inscrivent à l’Injs où ils seront formés gratuitement et peuvent aller jouer en dehors de leurs heures de classe.Pendant sa visite, Nigel Short a été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que par celui de l’Education.
Son but a été de les sensibiliser sur le projet de la Fcje d’inscrire les jeux d’échecs dans le programme scolaire de base.


La fédération nationale des échecs a été créée en 2011. Depuis, elle a participé à plusieurs compétitions internationales notamment aux derniers Olympiades en Inde, au Maroc et au Sénégal, entre autres. Ces dernières années, elle a formé plus de cinq cent élèves issus de douze établissements scolaires.
Désormais, ce jeu commence à se faire un nom et de la place en milieu scolaire de base comorien.

Commentaires