logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

J-3 des Jioi 2019 / La délégation comorienne quitte Moroni demain pour Port-Louis

J-3 des Jioi 2019 / La délégation comorienne quitte Moroni demain pour Port-Louis

Site rencontre mariage halal Rencontres uoif | - Rencontres streaming   Rencontre de nouvelles personnes personnes Ă  proximitĂ© rencontres

image article une
Deux-cent-dix-neuf sportifs s’envoleront ce mercredi en compagnie d’Azali Assoumani pour Port-Louis à Maurice où ils doivent prendre part, du 19 au 28 juillet, aux jeux des îles 2019. Le chef de l’Etat assistera à la cérémonie d’ouverture des Jioi, prévue au stade Anjalay.

 

La délégation comorienne aux dixièmes jeux des îles de l’Océan indien arrivera demain pour Port Louis à Maurice. Elles seront deux-cent-dix-neuf personnes qui effectueront le déplacement pour l’île hôte des Jioi 2019. Ne figure pas dans cet effectif, les invités d’honneur du Comité d’organisation des jeux des îles (Coji) de Maurice. “Tout est prêt pour le voyage”. Le directeur exécutif du Comité d’organisation des jeux (Coj-Comores), Hassani Mohamed Aboudou, et les membres du Coji-Maurice les accueilleront sur place. “Nous aurons une journée de repos et d’installation avant l’ouverture des jeux», a assuré le président de la commission marketing du Coj-Comores, Madiane Mohamed Issa.


Le vice-président du Coj-Comores, Saïd Abdallah Salim a confirmé à la presse cette semaine que “cette délégation sera uniquement composée des athlètes, des entraineurs, des hommes des médias et de quelques membres du Coj-Comores. Nous quitterons Moroni dans la journée pour arriver à Port-Louis le même jour”. L’ex-conseiller du chef de l’Etat chargé de la Jeunesse et des Sports a déclaré, à ce propos, que tout est “sur la bonne voie”. Pour lui, la délégation comorienne a un double objectif à Maurice. Le premier est de rafler le maximum de médailles et la seconde de rentrer à Moroni, à partir du 29 juillet, avec le drapeau des jeux. «Nous sommes candidats à l’organisation des Jioi 2023. Si le président de la République “a mis les moyens pour la préparation et la participation à l’édition mauricienne”, c’est pour donner un maximum de crédibilité à notre candidature.
Le pays organisateur des onzièmes jeux sera connu ce jeudi, 18 juillet.


Quant aux athlètes, ils sont tous avertis et mis au courant du jour du départ. «Nous n’avons pas encore l’heure exacte mais nous sommes tous informés pour un départ de ce mercredi», a ajouté le coureur cycliste, Antoisse Wakidou. Pour le coureur de 100 et 200 m, Dahalani Mohamed, ses partenaires de pistes sont prêts pour le voyage. «La pression monte. On s’est préparé comme on a pu pour ces jeux des îles. Mais la préparation et la compétition elle-même sont deux choses différentes. Et plus on s’approche du jour J, plus le stresse gagne un peu plus du terrain sur nous. Mais on se prépare pour nous sentir nous-mêmes avant de nous rendre à Maurice», essaye de positiver le sprinter.
Au moment où nous mettions sous pression, Al-watwan a eu la confirmation que le président Azali Assoumani prendra le même vol, mercredi, avec les athlètes pour motiver les athlètes. Il répond également à l’invitation du Coji-Maurice dans l’espoir aussi de rentrer à la veille de l’ouverture des jeux avec le drapeau des Jioi 2023n

Commentaires