logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

J-100 des Jeux olympiques de Tokyo | Le comité national olympique est prévenu

J-100 des Jeux olympiques de Tokyo | Le comité national olympique est prévenu

Site de rencontre hainaut gratuite Exemple de mail pour site de rencontre | - Site de rencontre ado gay bi   Sites de rencontre pour jeunes

image article une
Le compte à rebours des trente-troisièmes olympiades a été lancé mercredi à Tokyo, au Japon. Le pays organisateur des prochains Jeux olympiques (Jo), le Japon est à moins de cent jours de la cérémonie d’ouverture.

 

Le Japon, pays hôte de l’édition, a lancé mercredi le compte à rebours de ses jeux et présenté la mascotte et les anneaux. Ces prochains jeux olympiques “Tokyo 2020” qui étaient prévus par le Comité international olympique et le Japon, initialement, du 23 juillet au 8 août 2021, ont été reportés en raison de la Covid-19.Les Comores prépareraient la participation de leurs athlètes à ce plus prestigieux rassemblement olympique mondial.

Le comité olympique national, le Cosic, vient de confirmer la participation à Tokyo 2020, l’événement quadriennal de 2016 à 2020.“Ces jeux sont importants pour nous. Ils symbolisent l’espoir et l’avenir du mouvement sportif et olympique comorien. Après son report pour cause de crise sanitaire mondiale, le Cosic sera représenté, pour l’heure, par quatre athlètes de l’universalité”, a précisé le directeur administratif du comité olympique, Hassani Mohamed Aboudou.

Dans la commission tripartite

Pour le président de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, estime que l’organisation des jeux va être à la fois “méticuleuse” et “audacieuse”. “Les Jo seront une célébration de la résilience, de la solidarité et de notre humanité. Ensemble, nous avons été affrontés à une crise sans précédent et Tokyo 2020 est déterminé à ramener une lueur d’espoir et de réconfort cet été”, a-t-il positivé lors de la cérémonie de présentation, mercredi, de la mascotte des jeux.

Tokyo a exposé “Miraitowa”, nom de la mascotte des jeux, composé des mots japonais “mirai” et “towa”, qui signifient “futur” et “éternité”. Selon ses organisateurs cette édition projette de “créer un avenir plein d’espoir dans les coeurs des gens notamment de la planète olympique et sportive”. Miraitowa est “naturellement gai et très athlétique et possède un sens remarquable de l’intégrité. Il a, par ailleurs, un pouvoir très spécial, celui de pouvoir se téléporter où bon lui semble”, rapporte tokyo2020.org, le site officiel.

Pour intégrer ce dynamisme “créer un avenir olympique meilleur”, le Cosic espère compter plus d’athlètes qu’à l’accoutumée. “Dans l’espoir d’avoir une délégation élargie, on a participé aux qualifications de boxe à Dakar. Nous avons la chance d’être toujours éligible à des invitations pour des disciplines autres que l’athlétisme et la natation, pour le compte de la Commission tripartite”, révèle Hassani Mohamed Aboudou. Les Comores préparent, selon lui, une délégation de dix personnes. La même délégation prévue pour 2020* pourrait, si nécessaire, “subir quelques modifications”.Tokyo entend abriter cinquante disciplines pour trois-trois sports. A J-100, le Comité national olympique semble maîtriser le dossier de sa participation.

*Al-watwan du 23 mars 2020

Commentaires