logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inauguration du stade Mlimani. Itsinkudi a son terrain de jeu

Inauguration du stade Mlimani. Itsinkudi a son terrain de jeu

Sites rencontre 71 Rencontre césaire senghor | -

image article une
Le Football club Mlawuni va désormais recevoir ses rencontres à domicile après avoir accueilli, cette saison, neuf matchs à Madjeweni

 

C’est officiel! La localité d’Itsinkudi ya Washili, au nord-est de Ngazidja, dispose de sa pelouse reconnue par la fédération comorienne de football. Le fief du Fc Malwuni, un club de première division, va désormais pouvoir abriter ses matchs à domicile.Pour officialiser cet évènement aussi bien sportif que communautaire, le «Stade Mlimani» a été inauguré le vendredi 25 avril dernier en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, des présidents de la fédération de football et de la ligue régionale.


A cette occasion, Itsikundi et le bureau exécutif du Fc Mlawuni ont déclaré «reconnaitre les efforts fournis par la fédération». «Elle nous a beaucoup soutenus dans ce projet, ainsi que la diaspora locale dans la finalisation de ce chantier d’un budget avoisinant 27 millions de francs, sans compter la clôture de l’air de jeu assurée par la Ffc», a précisé le président du club, Mohamed Maamoune.


Pour sa part, le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui a insisté sur le fair-play qui doit animer la jeunesse locale : «C’est bien de recevoir ses matchs à la maison, mais il est mieux encore de s’assurer que les rencontres se dérouleront dans la paix et la sportivité», devait-il soutenir
De son côté, le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athouman, a félicité Itsinkudi qui, désormais, dispose de son espace de jeu. Pour lui, son institution a fait son devoir et elle «va continuer à soutenir ce projet qui doit faire de ce terrain de football un grand stade», a-t-il promis avant de rappeler tel un slogan : «sans la paix dans les stades, pas de développement du football»

Servir en 2027?

Enfin, une des plus grandes notoriétés de la localité, le notable Soultoine Abdoulanziz, a rendu hommage les institutions et les particuliers qui ont investi dans ce projet. Cependant, pour lui, cette inauguration constitue le début d’un plus grand chantier à venir. Son souhait «et celui d’Itsinkudi» est de voir ce terrain servir lors des prochains Jeux des îles de l’Océan indien 2027. «Pour se faire, devait-il conclure, nous comptons sur la fédération et le ministère des Sports».


Le Fc Mlawuni est neuvième au classement avec vingt-trois points. Pour la première il va jouer devant son public et ce sera contre le Fc Hantsindzi. Un derby régional qui va certainement mobiliser au maximum, les fans de la formation nordiste.

Commentaires