logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Handball scolaire : La fédération civile de Handball veut accompagner les écoles primaires

Handball scolaire : La fédération civile de Handball veut accompagner les écoles primaires

La mauvaise rencontre téléfilm Ou trouver des prostituées a istanbul | -

image article une
Après avoir constaté que le sport scolaire chutait d’années en années, la fédération de handball se dit disposer à accompagner bénévolement les établissements scolaires primaires dans l’enseignement de la discipline. Les responsables des établissements se disent disposés à accueillir ce projet mais sollicitent, toutefois, la “collaboration effective” de toutes les instances concernées.

 

La fédération comorienne de Handball (Fch) a convié les responsables des Ecoles primaires publiques (Epp) de la capitale à une réunion pour discuter sur la possibilité d’introduire l’enseignement de cette discipline dans leurs programmes. 

Cette rencontre entre dans le cadre de la relance du handball scolaire et dont l’objectif est, selon le président de cette instance, Yahaya Athoumane, alias Magasto, d’introduire dans l’enseignement de base l’enseignement du sport et, notamment, du handball.

Dans cette lancée, le secrétaire général de la Fch, Bakar Ahmed Sidi, qui “constate que le sport scolaire ne fait que chuter d’année en année”, précise que le but est de former les jeunes élèves “qui sont les athlètes”. “La fédération de handball est prête à accompagner les établissements scolaires primaires bénévolement”, a déclaré Yahaya Athoumane.

Pour sa part, le représentant de l’Epp de Moroni-Djomani, Hadji Ahmed Zaki, s’est déclaré disposé à accueillir un tel projet mais sollicite, toutefois, la “collaboration effective” de toutes les instances concernées. Il suggère, pour ce faire, que toutes les autorités et instances concernées prennent part. Même son de cloche chez son collègue de l’Epp Application Fundi Saïd Mnémoi qui demande aux responsables de la Fch de mener un travail prélable important de sensibilisation.

Par rapport à l’encadrement et l’organisation des compétitions interscolaires, la Fch a lancé plusieurs matchs et tournoi depuis le mois de juin dernier. Ces compétitions concernent les jeunes de moins de quatorze ans (U-14) et de moins de dix-sept ans (U-17).

La première catégorie a mis en compétition des équipes de Nyumadzaha ya Bambao, Bangwa Mafsankowa et Zilimadju, Djomani et Kuranizawiyani à Moroni. La seconde verra s’opposer Kuranizawiyani, Mbeni, Collège de la Coulée, Câble de lion, Hahaya et Bangwa Mfsankowa.

Les rencontres sont ainsi programmées pour demain vendredi 18 août. Pour les U-14, Bangwa affrontera Moroni Djomani, Câble de lion s’opposera Kuranizawiyani et Moroni Zilimadju défiera la formation de Nyumadzaha Bambao. Au niveau des U-17, Bangwa s’opposera au Collège de la Coulée et la formation de Mbeni à celle de Hahaya.



Commentaires