Â
L’attaquant comorien Hakim Djamel Abdallah vient de signer à Nantes, un club de ligue 1 française. A 20 ans seulement, l’avant-centre va, donc, découvrir la ligue professionnelle française sous le maillot jaune et vert nantais. Le natif de Saint-Leu à La Réunion ne sera cependant pas opérationnel avec l’équipe nantaise qu’au début de la prochaine saison. Il va endosser le numéro 17 des Canaris après avoir résilié son contrat avec le club de troisième division espagnol d’El Ejido.
Dans les colonnes de goal.com, l’ancien sociétaire de Stoke précise avoir résilié son contrat avec Stoke city juste avant la fin du mercato hivernal. Le même site confirme l’engagement du joueur au Fc Nantes : “j’ai été sans club. Nantes m’a proposé de venir faire un essai, je n’ai pas hésité. J’y suis allé et ça s’est super bien passé”, rapporte-t-il. Ainsi, un enfant du pays intègre la ligue professionnelle française. Pour celui qui a été formé au Stade Brest, c’est un nouveau départ après plusieurs années au cours desquelles il a pas mal fait parler de lui.
Sur les traces de Wesley et Myziane en L1
Hakim Djamel Abdallah a fait ses débuts, en semi-professionnel, le 31 janvier 2016 au Stade Brest. Il va ensuite filer vers l’Angleterre pour signer un contrat aspirant avec le club Stoke city où il a évolué avec l’équipe réserve, à partir du 8 janvier 2017. Le Comorien n’a jamais eu l’opportunité de jouer avec l’équipe A de Stoke. Mais pour lui, c’était une expérience “inédite” qui lui permettrait de, vite, accéder à Ligue 1. “Je ne regrette pas du tout d’avoir signé à Stoke. J’étais heureux à Brest. Je voulais rester, mais maintenant, je sais comment on joue en Angleterre et en Espagne. Je reviens en France grandi”, devait-il expliquer à goal.com.
Le Fc Nantes sera le troisième club français qui verra progresser Hakim Djamel Abdallah. Après les services rendus au Stade Brest, il a été prêté, le 30 juin 2017, par Stoke city à l’Us Avranches, en National. Cette année, il a fait le choix d’être le partenaire du Burkinabé Préjuce Nakoulma et de l’Argentin Emiliano Sala. Il sera entrainé par l’ancien tacticien de Leicester city, Claudio Ranieri.
Hakim Djamel Abdallah sera le second Comorien qui portera le maillot nantais, après le latéral polyvalent des Coelacanthes, Chaker Alhadhur formé au club.
Dans le passé, Abdallah, nom floqué sur le dos de sa nouvelle tunique a joué en équipe de France des moins de 19 ans.
Désormais, le jeune attaquant sera l’une des nouvelles recrues du sélectionneur comorien, Amiredine Abdou, qui pourra, ainsi, renforcer son compartiment offensif. Hakim Djamel Abdallah sera l’un des rares Comoriens qui va émerveiller la ligue 1 à l’image du Lyonnais Myziane Maolida et l’attaquant de Dijon Wesley Saïd.