La journée du jeudi 19 janvier dernier aura été marquée par des surprises et des doutes. Alors que l'étau avait commencé à se resserrer dès la première journée du samedi 13 janvier, avant-hier le doute a plané sur le pays organisateur. En effet, défaite par le Nigeria sur la plus petite des victoires, un à zéro, la Côte d'Ivoire a chuté, au stade d'Ebimpé à Abidjan, à la troisième place avec trois points.
Les Eléphants ont été battus sur un pénalty transformé à la cinquante-quatrième minute par le capitaine des Super Aegles, Wiliam Paul Ekong, qui grdent leur deuxième place du groupe avec 4 points plus 1 but de différentiel.
En première position, la Guinée équatoriale qui s'est imposée jeudi sur la même pelouse à la Guinée-Bissau. Le score a été plus large, quatre à deux, pour les Equato guinéens. Ce différentiel de but a permis aux Nzalang nacional de s’installer à la tête du groupe avec quatre marques +2, loin devant les Lycaons (0 pt -4).
Le Ghana, dernier de son groupe
Dans ce bal de but a été conduite par Emilio Nsue (21è, 51è et 61è) et José Antonio Miranda (46è), contre Esteban Orozco Fernandez (37è contre son camp) et Zé Turbo, quelques minutes après être entré en jeu (90è +3).
Le groupe B n'est pas épargné par la loi des surprises. Le Ghana a, pour la deuxième fois, encaissé un but en toutes dernières minutes de jeu. Ils menaient deux buts à un, dès la soixante-onzième minute, grâce à un doublé de Muhammad Kudus, mais la joie des Black stars a été de courte durée : Le génie Mostafa Mohamed a remis les siens au score en égalisant (2-2). C'est sur score final que les septuple et quadruplue champions d'Afrique se sont séparés sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan avec, chacun, un point.
Ce résultat a été bénéfique pour le Cap Vert (3 points), vainqueur du Ghana dimanche dernier (1-0). Les Requins bleus sont donc en tête du groupe devant les Pharaons (2 pts), les Serpents mozambicains (1 pt) et les Black stars (1 pt).
L'équipe des frères Ayew, André et Jordan, alignent dix matchs en phase finale d'une Can sans la moindre victoire. Pour mettre fin à cette série noire, ils doivent défier victorieusement, lundi 22 janvier, la Guinée-Bissau histoire, juste, de "sauver" un "honneur" mis à rude épreuve. Une deuxième formation qui doute également sur sa survie dans la compétition.
Résultats et calendrier de la Can 2023 :
Côte d'Ivoire 2-0 Guinée-Bissau
Nigeria 1-1 Guinée Equatoriale
Egypte 2-2 Mozambique
Ghana 1-2 Cap-Vert
Sénégal 3-0 Gambie