La Jupiter Pro league, nom officiel du championnat professionnel de football de Belgique, a débuté le 27 juillet dernier. Les partenaires de Rafidine Abdullah ont, d’entrée, signé un match nul contre Zulte Waregen (2-2). Mais, c’était sans le milieu récupérateur des Cœlacanthes. Le nouveau numéro 24 de Waasland n’a pas figuré sur la feuille de match. La gestion du milieu de terrain a été confiée au Rwandais Djihad Bizimana et au Belge Joachim Van Damme, entre autres.
Lors de la seconde journée de la Jupiter league, Waasland a reçu à domicile Standard. L’opposition qui s’est soldée sur un nul vierge de but, a eu lieu, encore une fois, sans le Cœlacanthe. Yannick Ferrera fera savoir à la fin du match qu’»on se cherche, mais c’est normal avec seize transferts entrants dont certains venant de championnats moyens».
Le technicien espagnol a poursuivi, comme pour justifier pourquoi il a gardé certains professionnels sur le banc de touche : «on n’a pas forcément le temps de s’adapter. On doit prendre directement des points. Toutefois, il faut rester prudent et continuer à croire en nous».
Rafidine Abdullah est l’un des rares Comoriens qui évoluent dans les grands championnats européens. Formé à l’Olympique de Marseille, le milieu de terrain de 24 ans a débuté sa carrière professionnelle sous les couleurs de son club formateur.
Il faisait partie des protégés de Didier Deschamps en 2013 avant d’évoluer à Lorient fc. Waasland l’a recruté pour remplacer l’Ivoirien Victorien Agban, qui a quitté le club cet été. Avant d’opter pour ce nouveau défi, Abdullah a émerveillé la Liga 2, sous les couleurs de Cadix, en disputant soixante-dix rencontres officielles. On peut donc espérer le revoir le 12 août contre Kaa Gent, lors de la troisième journée de la Jupiter league.