logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football. Première division de Ngazidja I Mvuni, Itsinkudi, Hahaya et Mtsamdu relégués en D2

Football. Première division de Ngazidja I Mvuni, Itsinkudi, Hahaya et Mtsamdu relégués en D2

Site rencontre spirituelle quebec Qui moliere rencontre t il en 1643 | - Revue annonce rencontre   Rencontre badoo meetic

image article une
«Cette saison, le championnat de D1 a été d’un niveau très élevé. Il fallait beaucoup pour s’y maintenir» (un confrère de la radio)

 

Hier, mercredi 22 mai, la ligue de Ngazidja a organisé la toute dernière journée du championnat de football de première division. Au terme des six rencontres, le champion est connu. Mais aussi les quatre formations qui doivent être rétrogradées en division inférieure, en D2.


Ces équipes sont connues au vu de leur classement sur le tableau général provisoire. Twamaya fc, neuvième au classement, est relégué en D2 pour n’avoir rassemblé que vingt-huit points. Les trois autres formations sont de nouvelles promues de la saison en première division. Il s’agit du Football club Mlawuni d’Itsinkudi ya Washili, qui a totalisé vingt-sept points en vingt-deux matchs.

Il est classé dixième devant, le Fc Hahaya, qui comptabilise treize points devant le tout dernier au tableau, le Football club de Mtsambu, auteur, seulement, d’une victoire, un nul sur vingt-deux rencontres de la saison. Le Fcm, qui a donc totalisé quatre points seulement, aura été le pire élève de l’élite, avec Hahaya.


«Le championnat avait un niveau très élevé cette saison. On a vu l’exemple du Djabal fc. Le champion en titre, qui était en tête au classement jusqu’à la dixièmes journée, a subi deux défaites et n’a jamais su se relever», en veut pour preuve le chroniqueur sportif de Nuktwa fm, Mouzawar Abdallah. Djabal a fini par se hisser à la cinquième place devant Atomic ngome de Ntsudjini, deux équipes qui ont été dans la zone rouge, avant les deux dernières journées.


«Les dirigeants des clubs doivent comprendre que les moyens financiers, la qualité du jeu, le niveau du coach ou l’expérience de l’équipe ne sont pas forcément des éléments suffisants pour maintenir une équipes en D1», commente Soidri Saïd de la chaine nationale, Ortc. Il faut, selon lui, «en plus de tout cela, un travail quotidien à tous les niveaux, aussi bien du staff technique, des joueurs que des dirigeants du club».


Se sont maintenus en D1, Volcan club, Nyumadzaha bambao, Ikoni, Salimani ya Hambuu, Ntsudjini et Hantsindzi. Ces équipes vont recevoir, la saison prochaine, Shezani et Mbeni, dont nous allons revenir, dès demain, sur les circonstances de leur montée en première division.

 

Commentaires