Â
Le championnat élite de football de Mwali va accueillir une toute nouvelle recrue cette année. La saison 2018/2019 verra le Football club de Nyumashiwa (Fcn) Espoir évoluer en élite du football régional. Pour la première dans l’histoire du ballon rond de Nyumashiwa, son Fcn Espoir a rejoint la cour des grands. Son accession en D1 a été rendue possible après que la jeune formation ait engrangé trente deux points en quatorze matchs de championnat de deuxième division. «Nous avons fait un parcours plus ou moins exceptionnel». Le groupe a signé dix victoires, deux matchs nuls et deux défaites et s’est classé premiers du groupe A devant Fc Shihuzi (22 points) et Fcmm de Nyumashiwa (21 pts). «Nous sommes montés en D2 en 2016. La même année, nous sommes passés en D2 avant d’accéder directement à l’élite», a confirmé, hier à Al-watwan, le préparateur physique du club, Ahmed Ali Attoumane. Nyumashwa affrontera désormais les meilleurs clubs de l’île grâce, notamment, au travail de son entraineur, Miroidi Abdallah.
Pour l’autre groupe B, c’est Comores style qui occupe la tête du classement. Ce rang lui a valu la montée à nouveau en première division après avoir été amis à ce niveau pendant quelques saisons. Comores style a changé au cours de cette année de style de jeu ainsi que de nom. Auparavant, on les a appelés Etoile du centre. La formation de Salamani va donc rejoindre la D1 et ses anciens adversaires, Belle lumière de Djwaezi et Fomboni fc, le leader du cuir rond de l’île.
Gs Kalaneli et 11 Roquettes relégués
Pour le retour de Comores style en D1, son coach adjoint du club, Ibrahim Boina Maecha précise que son équipe est une des plus régulières en D1. «Nous revenons de la D2 pour y avoir été relégué en 2012 à cause des soucis, disons, administratifs avec la ligue locale. Sinon, nous avons passé une belle saison cette année en signant onze victoires, un nul et deux échec. Nous avons un total de trente quatre points, devant Juno de Howani et Stade fc de Wemani». La ligue de football de Mwali (Lfm) a établi lors de la saison précédente deux poules pour la D2. Chacune a regroupé huit équipes. «Le championnat s’est déroulé dans de bonnes conditions. Nous avons enregistré la montée en division supérieure de Espoir de Nyumashwa et Comores style. Deux clubs ont été relégués à l’issue de la compétition. Il s’agit de Gs Kanaleni et 11 Roquettes de Mbatse», devait indiquer le secrétaire général de la Lfm, Ibrahim Said Ramadane. Au niveau de la D2, deux formations ont été également rétrogradées en D3. Il s’agit de l’équipe Galaxie de Ndrondroni pour le groupe A et Belle étoile de Djwaezi (B). La D1 débutera en décembre, l’occasion pour Nyumashwa et Salamani de vendre leurs talents. En attentant, hier et aujourd’hui, l’île vit au rythme des demi-finales de la coupe de la ligue.