Â
1 but à 0. C’est le score final de la rencontre amicale ayant opposé, vendredi soir au stade olympique El Menzah de Tunis en Tunisie, l’équipe nationale mauritanienne à celle des Comores. Les Cœlacanthes l’ont emporté durant les toutes dernières minutes grâce à leur milieu de terrain Youssouf M’changama (84e).
Le match s’est ainsi soldé par ce score étriqué malgré les nombreuses et nettes occasions gâchées par les deux camps. Les hommes d’Amiredine Abdou se sont imposés devant les poulains du Français Corentin Martins, qui se sont qualifiés en août dernier pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan).
Vu la situation complexe avec laquelle les Comoriens ont préparé et disputé le match, on peut soutenir qu’ils sont revenus de loin. Cette confrontation a été la cinquième amicale disputée par les coéquipiers du capitaine Nadjim Abdou. Ils ont défié le Burkina Faso à Martigues en 2014 (1-1), avant d’aligner deux matchs nuls face au Togo (2-2) et au Gabon (1-1).
En août dernier, le onze national a été défait par le Togo, en amical disputé à Marseille en France avant sa confrontation de vendredi contre la Mauritanie. En dépit des préparations habituellement difficiles et tronquées des stages de l’équipe, Amiredine Abdou et ses protégés essayent de faire toujours plaisir à la Nation comorienne.
Les Cœlacanthes ont fait un bon match. Ils ont mérité la victoire. Je pense qu’ils manquent d’expérience mais cela viendra avec le temps. Il faut qu’on soit patient et qu’on demande à l’autorité publique de mettre plus de moyens, a commenté à la fin du match un spectateur originaire de Bweni ya Washili, Fahami Abdoulhamid.
L’équipe comorienne a dû se passer des services des attaquants de l’Olympiakos, Ben El Fardou Mohamed Nabouhane, de Lorient Faïz Selemani et celui de Leverdiakos (Grèce) Mohamed Youssouf. Tous blessés au cours du stage. Amiredine Abdou devait faire appel à la dernière minute à Nasser Chamed et Ahmed Mogni pour les remplacer.
Le staff technique des Mourabitounes a dû également composer son équipe sans ses pions, l’attaquant du club saoudien Al Watani, Mohamed Abdallah Soudani, les défenseurs de Servette fc et Grenoble, Sally Sarr et Harouna Demba Sy.
Â
Un bon match de préparation
La Mauritanie, quatre-vingt-dix-huitième au classement Fifa, et les Comores (141e) se sont affrontés en marge de la préparation des qualifications de la Can 2019. Lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2019, les Mourabitounes recevront à domicile les Etalons burkinabés tandis que les Cœlacanthes accueilleront les Lions indomptables du Cameroun.
Au cours de la première journée de cette course, la Mauritanie s’est imposée devant le Botswana pendant que les Comoriens ont perdu contre le Malawi. L’augmentation des équipes à vingt-quatre au lieu de seize de la Can 2019 complique le groupe B composé des Comores, du champion en titre les Lyons indomptables camerounais, des flames du Malawi et enfin des Lions de l’atlas marocains.
Le préparateur physique des Cœlacanthes Zakaria Adam a déclaré vendredi sur le plateau de l’Ortc que “les éliminatoires ne seront pas faciles à négocier. C’est très sage que le staff technique pense à cette série de matchs amicaux. Ils permettront à l’équipe de corriger beaucoup de choses avant l’échéance de mars 2018 contre le grand Cameroun”.
Les Cœlacanthes méritent des encouragements. Malgré le manque de compétition du portier de Keyserispor Ali Ahamada, ce dernier s’est montré imperméable tout au long du match. Youssouf M’changama, Nadjim Abdou, Kassim Abdallah, Djamel Bakar et la nouvelle recrue, l’attaquant de Troyes, Djamaldine Antoiyi ont réussi leur match contrairement au milieu de terrain, Salim Mramboini, qui n’a pas réussi à hausser ses performances lors de cette rencontre.
L’équipe nationale, cent quarante-et-Ă©nième du classement mondial, continuera sa prĂ©paration en vue des Ă©liminatoires de la Can 2019 en novembre prochain, avec un second match amical. Les Verts affronteront le 11 novembre Ă Paris en France le 101e mondial, Madagascar.Â
Â