logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football féminin I Halima Attoumane, une légende vivante

Football féminin I Halima Attoumane, une légende vivante

Recherche rencontre amicale nantes Rencontre francais a stockholm | - Prairie de la rencontre   Carte anniversaire de rencontre 10 ans

image article une
L’originaire de Domoni évolue à Mwali. Elle vient de gagner un 4è titre national qui fait d’elle la joueuse la plus titrée à Ndzuani. Portrait

 

Surnommée «Pouyo», Halima Attoumane a commencé très tôt à taper dans le cuir rond malgré l’opposition de ses parents et à une époque où jouer au football pour une fille n’était pas toujours bien vu. «Maman me disait toujours que le foot était une perte de temps pour une comorienne». Mais elle ne s’est pas soumise aux injonctions parentales.


En 2005, lorsque les Comores ont affilié à la Fifa, le football féminin s’est imposé. Beaucoup de filles s’adonnent au sport roi et le football féminin a vu naitre son premier championnat. C’est ainsi que Halima Attoumane alias Pouyol, déjà en avance sur les autres filles du pays du fait de ses nombreuses qualités dans le jeu, redouble d’efforts et intègre une équipe inscrite au championnat régional. «Pour mon premier championnat régional, je l’ai joué au Fc Domoni, mais notre équipe n’arrivait pas à se hisser au sommet», confie l’attaquante de pointe.


Vers la fin de l’année 2017, les choses ont vite évolué pour elle. Sa passion du football et son talent ont été, très vite, remarqués par la meilleure équipe féminine de l’époque, Ouvanga espoir de Moya.Elle a décidé de répondre à l’appel du président de cette formation qui voulait qu’elle aille défendre les couleurs de son club au championnat national.

La gloire!

«Je jouais finalement avec des joueuses d’un bon niveau. Le président du club était quelqu’un d’ambitieux et il voulait que je lui trouve d’autres joueuses qui savent bien défendre, ce que j’ai fait», se rappelle-t-elle. En 2018, Halima Attoumane a joué, pour la première fois, avec Ouvanga espoir après avoir défendu les couleurs de fc Domoni sans parvenir à remporter un titre majeur.

A son arrivée, Ouvanga espoir, conduit par celle qui a été la capitaine de la sélection nationale du football féminin, devient championne des Comores. «Mon passage dans ce club lui a été bénéfique. Nous avons remporté deux autres titres nationaux en 2019 et en 2021», exulte-t-elle.


Par la suite, Halima décide de quitter Ouvanga espoir en 2023 juste après un stage de préparation à Madagascar où les relations s’étaient compliquées avec le président du club. Elle retourne alors au Fc Domoni en 2024 avant d’être recrutée par l’équipe Mohélienne de Mwalimdjini. Là aussi, le numéro 9 allait, avec l’aide de ses coéquipières, donner à ce club sa première couronne nationale.


«Je suis très fière d’avoir gagné le titre 2024 de championne des Comores. C’est le quatrième de ma carrière et j’en profite pour remercier tous celles et ceux qui m’ont soutenu en club comme en sélection nationale», affirme la joueuse la plus capée de l’histoire du football féminin à Ndzuani.

Commentaires