L’Estac Troyes, club de la ligue 2 française, s’est imposé, vendredi 28 février dernier au stade de l’Aube, devant Bastia sur le score de deux buts à zéro. La première réalisation est signée l’attaquant comorien, Rafiki Saïd dès la douzième minute). Cette splendide réalisation a été une combinaison des trois Coelacanthes de Troyes. Après une passe du latéral gauche, Ismaël Boura, sur le milieu de terrain, Youssouf M’changama l’a relancé verticalement sur le flanc gauche. Arrivé au niveau du point du corner, Ismaël Boura a centré sur Rafiki Saïd.
Après un contrôle orienté, ce dernier, d’une retournée acrobatique expédie la balle dans les filets adverses. Le «double ciseau» du numéro 11 comorien a logé la balle en pleine dans la lucarne de la cage bastiaise défendue par Johny Placide. Le score n’a pas évolué pendant la première période (1-0).
Mais ce n’est pas tout. En deuxième période, à la cinquante-troisième minute, Rafiki Saïd a servi une passe décisive à Cyriaque Kalou Bi Irié (2-0). A la fin de la rencontre, Rafiki Saïd a évité de s’étaler sur son incroyable performance.
«Du pur instinct»
Pour lui, «le plus important ce sont les trois points. Ça nous tenait à cœur de les remporter pour atteindre trente points ce soir. Je suis très content pour cette soirée. Le premier but nous a fait du bien et le deuxième aussi». Conscient d’avoir été l’auteur d’une magnifique réalisation, Rafiki Saïd devait, modestement, déclarer : «je sais qu’aujourd’hui tout le monde va retenir ce beau but, mais pour moi le plus important a été le collectif, surtout d’avoir gagné les trois points».
A «Top but» Rafiki Saïd a expliqué : «après avoir raté le contrôle, c’était du pur instinct. Mais c’est après avoir vu la balle au fond de filet que j’ai réalisé que c’était fait». Pour la chaine BeIn Sport, le double ciseau du comorien est «le top but de l’année», autrement dit le Prix Puskas 2025.Après l’euphorie, le numéro 11 troyen a l’esprit rivé vers la prochaine journée : «il faut continuer à travailler parce qu’il y a un match important à venir contre Pau fc», rappelle-t-il.
Lors de la vingt-sixième, l’Estac Troyes, onzième avec trente points, va affronter Pauf fc, neuvième avec trente-quatre. La journée est programmée le vendredi prochain, une semaine avant la fenêtre Fifa prévue pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires du Mondial 2026 à l’occasion desquelles les trois Comoriens de Troyes sont attendus au Maroc.