logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Football comorien en 2022 I Reines comme les Olympiennes, Ă©tincelant comme le Volcan

Football comorien en 2022 I Reines comme les Olympiennes, Ă©tincelant comme le Volcan

Rencontre fille de roumanie Lili rencontres mons | - Rencontres amities 66   Poesie sur les rencontres

image article une
Elles sont les reines du football féminin en cette année 2022. Leur club, Olympic de Moroni, a remporté son premier titre de l’histoire. Pendant ce temps, un brillant Volcan club de Moroni signait son troisième titre national, dimanche à Fomboni. Les deux clubs de la capitale fédérale représenteront, de ce fait, les Comores aux ligues africaines des clubs champions de la saison.

 

Les joueuses de l’Olympic de Moroni sont les reines du football féminin de 2021/2022. Elles ont remporté, jeudi 23 juin au stade de Hombo à Mtsamdu ya Ndzuani, le championnat de la catégorie, synonyme de leur premier titre national de l’épreuve.


Pour sa part, Volcan club de Moroni s’est imposé, dans la même discipline, chez les hommes en soulevant le trophée de champion 2022. Les deux formations de la capitale peuvent se réjouir pour avoir rendu les meilleures copies du sport-roi cette saison.


«Nous sommes champions! Nous sommes heureux pour avoir marqué l’histoire du football comorien. Nous avons offert cette année le troisième titre de champion des Comores à notre club après 2015 et 2018», jubilait le premier buteur de Volcan club en phase nationale, Misbahou Mohamed. L’ancien pensionnaire de l’académie Twamaya se souvient : «personne ne croyait nous voir en phase nationale, mais grâce à notre solidarité et à notre travail, nous l’avons fait et avons terminé meilleure formation de l’année».

«Un si beau rendez-vous, une si belle fête!»

Pour s’adjuger cette page dorée dans l’annale du cuir rond national, les Verts de Moroni ont dû s’offrir Steal nouvel de Sima et Fomboni fc sur le même score de un but à zéro.
Pendant ce temps, Olympic de Moroni s’est hissé sur le toit du football féminin après trois ans d’une domination impériale d’Uvanga espoir de Moya ya Ndzuani. Le club était convaincu, mordicus, que son heure était venue et qu’il ne pouvait pas rater un si beau rendez-vous avec une si belle histoire. Ecoutez, à ce propos, la directrice sportive du club, Nourou Mohamed : «Olympic mérite bien ce titre. Nous avons été les meilleures lors de la phase aller, tout comme pendant la phase nationale. On gagnait nos matchs avec des scores fleuves et on produisait du beau jeu. C’était prévisible qu’on soit les reines, cette saison».


Lors de la cérémonie de remise des trophées du championnat féminin dimanche 26 juin, la formation moronienne a saisi l’occasion pour souhaiter une joyeuse fête nationale à ses joueuses malgaches dont le pays célébrait, le même jour, son accession à la souveraineté internationale. L’une de ses Barea, Verosantara Diana Andrianandrasana, a été l’auteure du deuxième but d’Olympic face à Etoile du centre de Salamani (4-0). En ce 26 juin, jour de fête de l’indépendance de la République de Madagascar, c’est «naturel pour nous de rendre un hommage particulier à nos joueuses de la Grande île», a-t-on pu lire dans un communiqué du club.

Deux ambassadeurs sur les starting-blocks

Les deux matchs, féminin et masculin, du dimanche 26 juin à Hombo à Mtsamdu et au stade El-hadj Mattoire à Fomboni marquent la fin de la saison de football. Ceci après, surtout, la finale de la coupe des Comores masculine qui a eu lieu le 17 juin au stade de Moroni.


Désormais, l’opinion sportive s’interroge sur les primes du club vainqueur de la Coupe des Comores et des équipes championnes. Bien malin qui pourrait donner un montant au pactole remis à ces trois clubs à l’issue de leurs titres. A un moment où les clubs font tout pour supporter financièrement le championnat, la fédération de football devait, en principe, apporter son soutien à chacune de ces formations.


«Nous avons posé ce débat à l’époque où nous étions champions des Comores. On a participé avec nos propres moyens à la ligue des champions de la Caf. On n’a rien reçu de la fédération», se rappelle, l’ancien président de Coin nord de Mitsamihuli. M’changama Abbas alias Razida ne comprend pas que «les choses soient restées en l’état» plus d’une décennie plus tard. Espérons donc que…
Pour l’heure, une chose est sure : les deux prochains ambassadeurs comoriens aux ligues des champions africains des deux sexes sont connus. Le jeudi 30 juin prochain, la Ffc va communiquer leurs noms à la Confédération africaine de football et, ainsi, confirmer leur engagement aux plus prestigieuses compétitions continentales des clubs.Ainsi est bouclée la saison 2022 de football des Comores. Vivement la prochaine.

Commentaires