Le technicien comorien, Amiredine Abdou, réalise un parcours exceptionnel sur les bancs de touche des deux équipes majeures de football de Mauritanie. Après sa qualification au Championnat d’Afrique des Nations, Algérie 2023 (Chan), il vient d’offrir, samedi 9 septembre dernier, aux Mourabitounes mauritaniens leur ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’année prochaine en Côte d’Ivoire.Pour la troisième fois de son histoire, la Mauritanie va disputer sa troisième phase nationale d’affilée d’un tournoi majeur continental.
Celui que la presse continental surnomme le «magicien» a changé le football mauritanien. Après deux titres de champions de ce pays d’Afrique de l’ouest avec le Fc Nouadhibou, il enchaine ses prouesses avec les équipes A et A’ mauritaniennes. Lors du dernier Chan, il a amené les Mourabitounes locaux en quarts de finale avant d’être battu en demi-finale par le Sénégal, sur le score d’un but à zéro.L’ex coach des Coelacanthes est connu par la finesse de son jeu. Il estime, cependant, que la réussite de sa mission en Mauritanie, est due à sa détermination. «C’est le travail. Quand j’ai pris les rênes de la Mauritanie, je savais qu’il y avait un potentiel au niveau des joueurs», reconnait, par ailleurs, le fin stratège.
Avec les honneurs
Amiredine Abdou ne cesse d’impressionner la planète football, grâce à son sérieux et son professionnalisme. Avant son arrivée à la tête des formations séniors de la Mauritanie, les Mourabitounes n’ont jamais remporté de match au Chan ni à la Can. En 2023, au Chan, ils allaient battre le Mali (1-0) avant de se qualifier pour les quarts de finale.Ce parcours historique place le sélectionneur comorien sur la liste des six meilleurs coachs du contient, derrière, notamment, le Sénégalais, Aliou Cissé, et l’Algérien, Djamel Belmadi.
Le technicien comorien des Mourabitounes a mis tout le monde d’accord le samedi 9 septembre dernier. Ce soir-là, il a battu à Nouakchott, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang sur le score de deux buts à un pour s’offrir le ticket de la Can Côte d’Ivoire 2023. Le même soir, il a été reçu, en compagnie de ses protégés, par le président de la République de Mauritanie, Mohamed Cheikh El Ghazouani. Un sacré honneur fait à l’enfant de Moroni, la capitale des Comres, qui a débuté sa carrière internationale en mars 2014 avec l’équipe des Comores.
La Mauritanie s’est qualifiée pour la prochaine Can en totalisant dix points, derrière la Rd Congo (12 pts), et devant le Gabon (7) et le Soudan (6). Lors de cette dernière campagne, Amiredine Abdou a enregistré trois succès, un nul et deux défaites devant la Rdc.En janvier 2024, Amiredine Abdou va jouer sa deuxième Can, après Cameroun 2021 avec les Coleacanthes. Il est, pour l’heure, le seul ambassadeur comorien qualifié pour Côte d’Ivoire 2023, en attendant les arbitres et «frères Soulaimane», Amaldine et Ansudane.
Le parcours d’Amiredine Abdou
Première journée, le 4 juin 2022 : Mauritanie 3-0 Soudan
Deuxième journée, le 8 juin 2022 : Gabon 0-0 Mauritanie
Troisième journée, le 24 mars 2023 : Rd Congo 3-1 Mauritanie
Quatrième journée, le 28 mars 2023 : Mauritanie 0-3 Rd Congo
Cinquième journée, le 29 Juillet 2023 : Soudan 0-3 Mauritanie
Sixième journée, le 9 septembre 2023 : Mauritanie 2-1 Gabon