Â
Le magazine d’informations générales, Jeune Afrique, a établi, mercredi, son classement des sélections de football du continent. Dans son tableau, les Comores sont placée à la vingt-et-unième place. Un rang honorable pour les Coelacanthes qui doivent à leurs sorties de l’année en cours. La première place de Jeune Afrique est occupée par le Maroc sur quarante-huit pays. L’adversaire des Comores dans le groupe B de la campagne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a été, ainsi, plébiscité au top de cette évaluation continentale. Le Maroc a pris part à la coupe du Monde Fifa. En Russie, les Lions de l’Atlas ont battu l’Iran et ont concédé un match nul contre l’Espagne (2-2). Mais quatre mois plus tard, ils allaient souffert devant l’équipe des Comores au cours de leur double confrontations.
C’est d’ailleurs, semble-t-il, sur la base des résultats de leurs deux oppositions au Maroc (1-0, 2-2) que Jeune Afrique a propulsé les Comores à cette 21è place. Le Maroc avait, alors, pris le dessus sur les Coelacanthes grâce à un coup de pousse de l’arbitre mauritanien. Ali Lemghaifry qui a prolongé les arrêts de jeu de la seconde période de deux minutes.
L’autre mondialiste, le Nigeria, suit le Maroc en seconde position devant l’Ouest africain, le Sénégal de Sadio Mané. Au pied du podium pointe la Mauritanie. Les Mourabitounes, qui ont été serrés à la seizième place en 2017, ont fait un bon surprenant. Les Mauritaniens ont été battus le 6 octobre 2017 par les Comoriens en match amical qui s’est déroulé à Tunis en Tunisie. Mais depuis cette défaite, les Mourabitounes ont pris leur saison en main et ont arraché leur toute première qualification à la Can.
6 matchs : 2 victoires et des champions en face
JA présente la sélection comorienne comme “une équipe qui est toujours en lice des qualifications pour la Can 2019”. Les résultats de la sélection comorienne “ne doivent rien au hasard” : les hommes d’Amiredine Abdou ont défait le Malawi à Moroni (2-1) après avoir accroché littéralement le Maroc et le champion d’Afrique en titre, le Cameroun (2-2) à Mitsamihuli.
En 2018, les Verts des Comores ont été l’une des équipes qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive sur le continent. Sans compter la coupe Cosafa, les Coelacanthes ont disputé cinq matchs officiels dont un amical contre le Kenya, à Marrakech au Maroc. Cette rencontre avait permis à l’attaquant Djamel Bakar d’ouvrir son compteur de buts en sélection. Les Comores avaient fait un match nul de deux buts partout.
Les garçons d’Amiredine Abdou ont disputé un total de six matchs. Ils ont marqué sept fois contre autant des buts encaissés.
El Fardou Ben Mohamed Nabouhane est leur meilleur pointeur avec cinq signatures. Youssouf M’changama et Nasser Chamed ont marqué une fois chacun.
Dans le classement de Jeune Afrique, le Soudan du sud, quarante-huitième, a bouclé la boucle derrière São Tome-et-Principe. Le Tchad, la Somalie, l’Erythrée et Djibouti n’ont pas été classés pour n’avoir disputé aucune rencontre l’année.