En lice, pour la présidence de la Fédération de football des Comores (Ffc), cinq candidats se sont prononcés. Ils ont tous «déclaré» leurs candidatures sur les réseaux sociaux ou devant la presse nationale. L’ancien sélectionneur des Coelacanthes, Ali Mbaé Camara a été le premier à l’avoir annoncé officiellement mardi 3 décembre dernier dans son domicile privé à Moroni face à la presse. Il a fait sa déclaration après avoir motivé les raisons de sa volonté de candidater. «J’ai décidé, après une longue réflexion et plusieurs consultations, me présenter aux élections pour le président de la fédération de football des Comores», dit-il.
Le coach des Veri pia de 2006 à 2009 et 2011 à 2013 estime que sa candidature sera légitime. «Le football est mon métier. Je suis un ancien footballeur professionnel. J’ai été formé au Rc Lens en 1992 et après ma carrière de joueur, j’ai été entraîneur et ai été le tout premier coach à avoir fait venir des joueurs expatriés à la sélection nationale en 2007», rappelle t-il. Ali Mbaé Camara n’a pas encore déposé sa candidature, mais il réunit toutes les conditions et la paperasse necessaire pour le faire.
L’autre candidat qui a également annoncé sa candidature sur les réseaux sociaux, est Aymane Abdou.
L’actuel entraineur de Ngazi sports de Mirontsi à Ndzuani aspire présider le football comorien pendant les quatre prochaines années. Ce natif de Mutsamudu rassure que «c’est le moment pour lui d’espérer accéder à ce poste». Il est du milieu et est très connu sur l’archipel pour avoir dominé pendant quatre ans le football anjouanais sous les couleurs de Steal nouvel de Sima.
Saïd Ali S. Athouman, à sa propre succession
Il y a moins de cinq ans, ce diplômé de Licence C de la Caf s’est vu responsabilisé à la direction de la Jeunesse et des Sports de Ndzuani. En plus de ses connaissances du football, Aymane Abdou est connu dans son Mutsamudu natal comme un «grand manager et un homme d’affaires». Le president de la Ffc sortant, Saïd Ali Saïd Athouman, est aussi candidat à sa propre succession. Après ce mandat encore marqué par la qualification des Cœlacanthes à leur deuxième Can, au Maroc en 2025, il va tenter sa chance pour d’autres défis.
Le patron de la Ffc reste l’unique, parmi les cinq prétendants, à avoir une riche expérience au niveau de la gestion et du management de la Ffc. Aujourd’hui, il préside également le Cosafa, qui regroupe quatorze pays d’Afrique australe. Il faut compter sur l’ancien ministre des Sports, Nordine Ben Ahamed, et Cheikh Ahmed Abdallah parmi ces prétendants au poste de président. Chacun d’eux tente d’annoncer à sa manière son intention de succéder à Saïd Ali Saïd Athouman.