Le plus grand footballeur de tous les temps, selon la Fifa, le Roi Pelé sera inhumé demain, mardi 3 janvier, à Santos au Brésil. Décédé jeudi, Edson Arantes di Nascimento dit Pelé s’est en allé à l’âge de 82 ans. C’est peu après le Mondial Qatar 2022 que la légende du football s’en est allé après une longue maladie de cancer du côlon. Le corps du triple champion du monde, en 1958, 1962 et 1970, a été exposé au stade Urbano Caldeira à Santos, où il a reçu les hommages du monde entier. La cérémonie funéraire du meilleur athlète du siècle, selon le Comité olympique international, va quitter l’hôpital Albert Einstein pour être accueilli, ce lundi, sur le rond central du rectangle vert du stade Urbano Caldeira.
La cérémonie funéraire du plus jeune champion de monde de football, à 17 ans et huit mois, aura lieu après un deuil national de trois jours décrété au Brésil.
La mort de l’éternel numéro 10 brésilien a touché toute la planète. De nombreuses personnalités de milieux divers ont adressé des mots gentils en sa personne et manifesté leur compassion envers ses proches.
«Le «Roi» est mort juste après Noel, quelques jours après la finale de la Coupe du monde, l’épreuve qui l’a sacré, et l’on ne sait pas s’il fallait espérer qu’un peu plus longtemps vit le Roi. La coupe du Monde avait construit sa légende, et réciproquement, a toujours célébré l’enfant de 1958 et le Roi de 1970 dont la vie, ensuite, consista à être Pelé, ce qui n’est pas donné à tout le monde», peut-on lire dans le magazine sportif français, L’Equipe du vendredi 30 décembre 2022. L’enterrement de la star mondiale au cimetière, Memorial Necropole Ecunménica de Santos où vit sa mère, devrait être réservé aux membres de sa famille.
Unique
Sa célébrité il la doit, particulièrement, à ses trophées de champion du monde et par son premier titre gagné à 17 ans et 8 mois alors qu’il venait de découvrir la Seléçao.
Officiellement, la carrière de Pelé s’est passée au Santos fc, de 1956 à 1974, dans son Brésil natal, et à New York Cosmos aux Etats Unis (1975). La légende a marqué mille deux-cent quatre-vingt-quatre buts en mille trois-cent soixante-sept matchs. Aux yeux d’autres légendes, Pelé a été le «Dieu» du football.
L’ancien président de l’Uefa, Michel Platini, a dit son admiration envers le «roi» : «Il était Monsieur le football, l’histoire du football, la découverte du football, tout le football. En 1970, j’avais 15 ans, et j’avais grandi avec sa figurine dans mon imaginaire. Mon père me parlait de Pelé, et l’école, d’ailleurs, je signais «Peléatini». Ce n’était plus un homme, ce n’était plus un footballeur, c’était le dieu du football».Pour beaucoup, Pelé est le joueur que le monde n’aura plus jamais. Il s’en va pour toujours. Mais il emmène avec lui ses trois trophées de coupe du monde de football. Il est l’unique footballeur à l’avoir fait. C’est ce qui, entre autres choses, a fait de lui le meilleur joueur de tous les temps.
Pars en paix le «Roi»