Â
La Fédération de football des Comores (Ffc) a organisé samedi 12 janvier, à la salle de conférence de l’hôtel Le Retaj, son Assemblée générale annuelle. Les trente délégués qui ont constitué l’assistance se sont réjouis des nouvelles décisions proposées par le comité exécutif de la fédération. Ce dernier, dirigé par Saïd Ali Saïd Athouman, a désormais pris la décision de primer les prochains meilleurs clubs. «Le prochain club champion des Comores aura une prime de 2 millions francs comoriens. Le vainqueur de la coupe des Comores aura 1,5 millions fc. Nous voudrions faire mieux ; mais pour un début, les clubs doivent comprendre et accepter notre geste. On attend juste le décaissement de l’argent de la Fifa», a déclaré le président de la fédération, Saïd Ali Saïd Athouman, lors de l’Ag.Les footballeuses seront également récompensées financièrement. Rien n’est encore fixé pour le montant qui sera attribué à l’équipe championne de la catégorie féminine. «C’est un grand pas fait en faveur de notre sport. C’est salutaire que le champion national puisse toucher 2 millions à la fin du championnat», a commenté le directeur sportif de Volcan club de Moroni, Fahardine Mroivili.
Le Président du district du centre-est, Ali Mohamed Siaka, radié à vie
Â
Les dirigeants du football de Ngazidja ont appris la radiation du président du district du centre-est. «Ali Mohamed Siaka est exclu à vie des activités de football», a-t-on déclaré à l’assistance.
Parmi les nouveautés de la nouvelle saison de football, on notera le soutien financier qui sera fait aux trente équipes de l’élite. Tous les clubs de première division bénéficieront du financement du programme Forward de la Fédération internationale de football (Fifa). Pour promouvoir le football féminin, le bureau exécutif de la Ffc va instaurer des ligues régionales pour cette catégorie. «L’Ag de cette année a été bénéfique sur tous les plans. Les clubs ont eu le temps de discuter et tout a été décidé, presque, en commun accord à l’assemblée. Il y a aussi le fait que les clubs bénéficieront des subventions. Cela nous permettra de respirer économiquement», a soutenu le délégué de Ngaya club de Mde, Aboubacar Ibouroi.
Le président de la Ffc a présenté un bref rapport d’activités de la saison 2018 de son institution. Il a cité le recrutement d’un comptable. La participation régulière des footballeurs et footballeuses comoriens dans toutes les compétitions nationale possibles. «Au niveau financier, nous avons été contraints d’éponger des dettes de plusieurs millions pour les indemnités des joueurs et staff technique des Coelacanthes, par exemple», s’est-il justifié. L’Ag a été close par l’annonce de l’ouverture de la D1 sur les trois îles, dimanche.
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.
Â