Â
20 buts à 0, 1 à 19 et 6 à 2. Tels sont les scores de trois rencontres de la vingt-deuxième journée du championnat de football de première division de Ngazidja. Un véritable remake de la pluie de buts marqués en 2012 et en 2013 lors de la dernière journée de D1.
Il y a cinq et quatre ans, l’As Itsandra-mdjini a encaissĂ© en rien 22 buts contre 1 marquĂ© par Ali Kaou, actuel capitaine d’Apaches club de Mitsamihuli. La saison suivante, Coin Nord, une formation de la mĂŞme ville, a concĂ©dĂ©, Ă domicile, dans des conditions dĂ©noncĂ©es par tous, 10 buts Ă 0 face Ă Jac Mitsudje pendant que le mĂŞme jour Ă Wela ya Mitsamihuli, Mbube club s’est volontairement offert Ă Apaches club en lui accordant 15 buts Ă 0.Â
Malgré les sanctions en 2013 contre des clubs qui ont perdu trois points au championnat 2014 et écopés d’amendes pécuniaires, hier d’autres ont fait pire.
Le stade de Moroni et celui de Mitsudje ont offert des scènes incroyables. En dépit des arrêts manœuvrés par les deux confrontations, les scores se sont élevés à 20 à 0 entre Volcan club de Moroni et Elan club et à 1 à 19 pour l’Us Zilimadju devant Jac Mitsudje. Apaches club s’est largement imposé par 6 buts à 2 devant le champion en titre des Comores, Ngaya club.
Les Jaunes de Mitsamihuli ont réalisé, hier devant leur public, leur score le plus important de la saison. Le champion des Comores 2009 a, en dépit de sa remarquable performance d’hier encaissé huit buts lors des deux dernières journées face à l’Ascej Ipvembeni (0-4) et 4 à 1 contre l’Us Zilimadju.
Interruptions volontaires
La vingt-deuxième et dernière journée de la Ligue de football de Ngazidja a été une catastrophe. Des raisons ont motivé ce désordre organisé. Aucun coup d’envoi d’aucun match n’a été donné à 15h, l’heure officielle du démarrage des matchs. Tous les arbitres se sont mis aux ordres des clubs et des commissaires du match.
Le juge central du mauvais spectacle “Volcan club-Elan club”, Fahad Ben Abdou, a parfois joué les marionnettes en acceptant les manipulations des deux clubs qui ont consisté à multiplier les arrêts de la partie pour cause d’extinction des lumières du stade, entre autres.
L’ex-directeur technique national de la Ffc, Youssouf Ahamada Bachirou, et le technicien adjoint de l’acadĂ©mie Twamaya de Mitsamihuli, Zainoudine Msoili, ont Ă©tĂ© les dirigeants des bancs de touche de Jacm et de Zilimadju. Ces deux formateurs ont Ĺ“uvrĂ© activement, au vu et au su de tous, pour les incroyables fleuves de buts.Â
Les vingt-deux joueurs qui se trouvaient sur la pelouse de Moroni pouvaient, volontairement avec la complicité de l’arbitre, mettre une pause à leur match parce que celui de Mitsudje, entre Jacm et l’Usz, a été momentanément interrompu. C’est ainsi que Volcan club et Elan club ont débuté leur match à 16h38 avant de l’interrompre à 18h43 dans l’obscurité totale.
Cette rencontre s’est déroulée sans la présence physique de l’entraineur d’Elan club, Mohamed Chamité Abdérémane. Selon des témoins, le sélectionneur des Cœlacanthes locaux se serait abstenu pour éviter d’être témoin de cette “mascarade”. Sur l’autre banc de touche des Verts, leur technicien, Hamada Jambay, a coaché son club sans grand bruit.
Ce remake est-il une punition faite à la Fédération de football des Comores après l’adoption de la nouvelle version de ses règlements généraux ? Dans le nouveau document publié à quatre journées de la fin du championnat, on peut constater que le goal à virage général – le critère qui, selon toute vraisemblance a poussé les clubs de Moroni et ceux de Mitsudje à s’offrir des buts – est privilégié aux confrontations directes
Â
Et maintenant ? Â
Avant cette journée, Volcan club comptabilisait 43 points plus 20 buts de différentiels devant l’Us Zilimadju (43 pts +19). Pour départager les deux équipes dont les matchs ne sont pas arrivés à terme après cette dernière journée, il reviendra à la Commission d’homologation et de discipline qui doit siéger mardi de les départager.
Il restait encore environ deux minutes au match de Mitsudje et quatre pour celui de Moroni. Selon les personnes interrogées peu après ces malheureux évènements, la responsabilité des instances de football et du comité exécutif de la Ffc, auteur de la nouvelle version des règlements généraux des championnats, seraient engagées ?
Dans tous les cas, une question se pose et mérite d’avoir une réponse dans les plus brefs délais : “Et maintenant ?”