logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

D1 de Ngazidja : Fc Male a deux pas du titre régional, Shezani et Mbudadjuu vers la deuxième division

D1 de Ngazidja : Fc Male a deux pas du titre régional, Shezani et Mbudadjuu vers la deuxième division

Rencontre allemande gratuit Rencontres aquarelles | - Ma rencontre avec brad pitt   Film rencontre avec joe black fin

image article une
La nouvelle formation en forme du Sud, une des quatre nouvelles promues de D1, est l’auteure d’un parcours plutôt exceptionnel cette année avec dix victoires, cinq nuls et cinq échecs en vingt rencontres. Toutefois, pour espérer s’asseoir sur le fauteuil de leader, il lui faudrait impérativement s’imposer, lors des deux prochaines journées, aux Mitsudjéens de la Jacm à leur domicile, et devant l’Us Mbeni sur les propres terres de cette dernière.

 

Le Football club de Male se rapproche petit à petit du titre de championnat de Ngazidja du football élite. A deux journées de la fin de la D1 régionale, les Rouges du sud s’accrochent à la tête du tableau, difficilement, il est vrai. Au terme de la 20e journée qui s’est déroulé mardi, les poulains de Daroueche Tadjiri ont su garder leurs trente cinq points après, cependant avoir été neutralisés, mardi au stade Bushushu de Wela ya Mitsamihuli par Aventure club (1-0). Pour aller jusqu’au bout, il leur faudrait impérativement s’imposer lors des deux prochaines journées.

Le Fc Male recevra ce jour à la maison, la Jac Mitsudje avant de boucler la saison sur un déplacement samedi au stade Ivogo de Mbeni, où ils vont devoir faire face aux maîtres des lieux, l’Usm. Le chargé de communication du club, Nassufdine Ahamed, a fait ses calculs : “les Rouges sont à deux points d’écart devant l’Usz et Ngaya club. Pour espérer garder notre statut de leader, nous devons absolument gagner nos deux prochains matchs. Le mano a mano se vit en D1, cette saison, entre les ambassadeurs de Mbadjini et les trois potentiels candidats rivaux au titre que sont Usz, Ngaya et Volcan club”.

Il faut dire que Male a fait un parcours exceptionnel cette année. La nouvelle formation en forme du Sud, une des quatre nouvelles promues de D1, a signé dix succès, cinq nuls et cinq échecs en vingt rencontres.        

Les Maléens comptent trente-cinq points remportés en vingt sorties. Ils ont marqué vingt six buts dont six de son meilleur attaquant, Mohamed Abdillah, contre vingt encaissés. Au classement, ils sont suivis par l’Us Zilimadju de Moroni et Ngaya club de Mde, avec trente trois points chacun. Ces deux derniers concurrents se sont affrontés mardi au stade de Moroni dans une partie qui s’est soldée par une victoire, deux à un, de l’Usz. Les garçons de Lucien Sylla Mchangame l’ont remporté sur le fil. Nassim Ali Mchangama avait ouvert le score à la 29e minute, dix minutes avant l’égalisation de Chadhouli Mdradabi. Le but libérateur de Moroni allait être l’œuvre de son attaquant de pointe, Antoine Ghazali.

 

Une journée décisive

Au terme de ce choc, les deux adversaires se sont maintenus sur le podium. Zilimadjuu semble, toutefois, avoir un avantage avec un match de retard en poche. Son avant-dernière rencontre face à Amical club de Shezani sera rejoué, sur décision de la Commission d’homologation et des disciplines. Le résultat n’aura aucune répercussion sur les joueurs de Shezani qui ont pris inexorablement la courbe vers la deuxième division en 2020. Ils comptabilisent dix sept points et sont loués au bas du tableau derrière les Abeilles de Mbudadjuu (18 pts), l’Us Mbeni (19 pts) et Aventure club de Wela (23 pts).

La journée du mardi a été décisive pour les douze formations régionales. Volcan club de Moroni et Jacm se sont neutralisés à Mitsudje avec un score de parité d’un but partout. Le même score a conclu au stade international de Mitsamihuli la rencontre entre Apaches club et l’Us Mbeni dirigé par l’international comorien Ibrahim Mohamed alias Kikon. De l’avis du public, la prestation de l’arbitre Fifa n’a pas été d’une grande qualité. Le gardien de but d’Apaches club, Mahamoud Mroivili, regrette « l’attitude de l’arbitre. Il a inventé un penalty qui n’a jamais existé. Nous nous sommes conformés à sa décision par fair-play. Je ne comprends que très bien pourquoi il fait régulièrement l’objet des lourdes sanctions ». Les Jaunes nordistes sont classés provisoirement septième avec vingt-sept points, devant Enfants des Comores (23 pts) et derrière Jacm (29 pts).

La vingt-et-énième journée est programmée aujourd’hui.  

Commentaires