logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe des Comores à Ngazidja / L’Us Zilimadjuu l’emporte et file en phase nationale

Coupe des Comores à Ngazidja / L’Us Zilimadjuu l’emporte et file en phase nationale

Pourquoi at elle un cadeau Parole rencontre grand coeur malade | - Rencontre petit prince   Cap vert rencontre femme

image article une
Bonbon Ndjema s’est qualifié dimanche sur ses propres terres du stade de Moroni, pour la phase ultime de la compétition à l’issue de la finale régionale de Ngazidja en battant, par 1 but à 0, la modeste équipe de troisième division, Ajesco de Nyumadzaha ya Bambao. A la phase nationale, la formation de Zilimadjuu pourrait croiser le fer avec le premier représentant de la ligue de Ndzuani, Miracle. Demain, on saura l’autre qualifié de Ndzuani et celui de Mwali entre Fomboni fc et Belle lumière de Djwaezi.

 

Le prochain représentant de Ngazidja à la phase nationale de la coupe des Comores est connu depuis dimanche soir. Il s’agit de l’Us de Moroni-Zilimadjuu qui s’est qualifié devant son public au terme de la finale de l’édition régionale. Bonbon ndjema – autre appellation – a décroché son ticket en battant, à l’issue d’une finale inédite, la formation de troisième division, Ajesco de Nyumadzaha ya Bambao par un but à zéro. L’unique réalisation de cette opposition a été l’œuvre de Chadhouli Mdradabi en première période.


Malgré les nombreuses occasions en or ratées par les attaquants de Zilimadjuu, on ne peut pas dire que la formation du sud de la capitale ait largement dominé les échanges. L’entraineur d’Ajesco, Elkazouine Soeuf, analysait, ainsi, la fin de l’aventure : «Nous avons perdu face à une grande équipe de première division mais nous n’avons pas été dominés outre mesure, le score est la pour le démontrer. En ce qui nous concerne, nous avons appris beaucoup de choses au cours de la compétition en générale et de la finale en particulier», dit-il avant de remercier ses garçons pour leur parcours remarquable.

Fomboni vs Djwaezi Ă  Mwali

Pour l’Usz, c’est un pas vers un titre national. Une perspective d’autant heureuse, qu’il est désormais certain que ces Verts de Moroni ne seront pas champions de la D1 de Ngazidja cette année. Les responsables du club rappellent, cependant : «nous sommes en phase nationale de la coupe des Comores, après notre qualification pour les demi-finales de la coupe de la ligue de Ngazidja». Ce n’est pas rien. La star de l’Usz, Fasoiha Goula, est revenu sur la prestation de son groupe. «Ajesco est une équipe de D3, mais il joue bien. Le rythme du match a été intéressant dans les deux camps. On a, juste, mis à profit notre expérience pour faire la différence», commente-t-il.


Depuis dimanche, l’Us Zilimadjuu a découvert l’un de ses probables adversaires, au terme de la demi-finale de Ndzuani. Il s’agit de Miracle club, bourreau de l’Etoile d’or de Mirsontsi (1-0). La seconde demi-finale de l’île opposera, mercredi, Ngazi sport à Chababi, un club, là aussi, de D3 de Domoni. Le vainqueur de l’opposition accompagnera Miracle à la phase nationale du tournoi. «Comme le veut le règlement, la ligue de Ndzuani sera, en effet, représentée par deux équipes et les deux autres îles par une seule dans la phase finale de la coupe des Comores prévue à Moroni», a précisé le secrétaire général de la ligue de football de Ndzuani, Soidriddine Soulaimane alias Boilolo.
La ligue de Mwali organisera, ce mercredi, la finale de l’édition locale. Elle mettra aux prises les mythiques formations de D1, Fomboni fc et Belle lumière de Djwaezi. Le gagnant du carré d’as sera invité par la Fédération de football à Moroni pour la phase nationale, remportée, faut-il le rappeler, en 2017 par Ngazi sport de Mirontsi ya Ndzuani

Commentaires