Â
La ligue de Mwali s’apprêtait à organiser, aujourd’hui et demain, les premières demi-finales de la coupe de la Ligue. Mais pour des raisons de météo défavorable avec les forts vents actuels, elle les a reportées au week-end prochain. “Le match Fomboni fc contre Etoile du centre est fixé samedi au stade El Hadj Mattoire, la même pelouse recevra, dimanche, Belle lumière et Ouragan”, devait confirmer à Al-watwan le président de la ligue régionale. Belle lumière a décroché son billet pour ce dernier carré d’as en éliminant Wemani club. Quant à la nouvelle promue de D1, Etoile du centre, elle a droit aux demi-finales après s’être débarrassé de Force club de Djando. Ouragan club a écarté Juno avant l’élimination de Fc Nyumashiwa par Fomboni fc. Ce club, vainqueur en titre du tournoi régional, s’est lancé dans ce challenge dont il a décroché le trophée national en 2017 aux dépens de Steal nouvel de Sima ya Ndzuani
A Ngazidja, le top des demi-finales sera donné aujourd’hui au stade de Moroni par l’Us Zilimadju et Enfants des Comores de Vuvuni-ya-Bambao. Demain sera le tour de Volcan club et Amical club de Shezani, une modeste formation promue cette année en division d’élite. Cette dernière affrontera, jeudi, le champion des Comores en titre, après avoir défait la finaliste de l’édition 2017, la Jac de Mitsudje (1-1, 3-4 a.t.b). Hier, le tout heureux capitaine de Shezani, Soilihi Saïd, revenait sur son exploit sur Radio Kaz. “Nous avons battu Jacm en jouant avec le cœur”, disait-il. Sur les mêmes ondes, le capitaine de la Jacm, Zainoudine Zainou, devait reconnaitre avoir été surpris par une “équipe compacte” de Shezani.
Â
Mirontsi encore et toujours
Â
Cet exploit des Chezaniens face à Jacm ne fait pas d’eux, nécessairement, les favoris de la confrontation avec les Verts de Moroni. Mais on est en football et ici rien n’est joué d’avance. Le directeur sportif de Volcan, Fahardine Mroivili, a abondé dans ce sens en rappelant : “Amical est en demi-finale. Nous respectons beaucoup cette équipe, qui ne s’est pas hissée par hasard à ce niveau du tournoi. On n’oublie pas que ce club est le tombeur de la Jacm”. Au niveau de Ndzuani, la ligue accuse un léger retard. Ici, on a deux matchs de quarts de finale à négocier, dont le rendez-vous du jour à Mirontsi entre Ngazi sport de la même ville, décidemment indéboulonnable, et As Patsi.
Demain, Etoile d’or s’opposera, toujours à Mirontsi, à Ziara club de Sima. “Gombesa et Steal nouvel sont en demi-finale. Ils ont gagné leur ticket des demi-finales en battant Fc Wani (1-0) et Miracle de Maweni (1-0)”, a précisé le patron du ballon rond régional, Ali Malidé. Selon le calendrier de sa structure, les demi-finales sont programmées samedi et dimanche. Son chargé des compétitions, le docteur Omar Salim, a précisé que Gombesa et Steal nouvel allaient connaitre leurs adversaires jeudi au cours de la mi-temps du choc Etoile d’or et Ziara. Le vainqueur de cette confrontation se hissera en demi-finale, dimanche.
Le même jour Ngazija découvrira les deux finalistes qui croiseront le fer dimanche 28 octobre prochain.