Â
L’équipe féminine cadette des Comores prend part du 20 au 29 septembre à Maurice à la coupe du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa). Elle ouvrira demain, vendredi, la compétition dans une confrontation face à l’équipe mauricienne. C’est la première fois qu’elle participe à ce tournoi. Elles ont quitté Moroni hier pour Port-Louis.
Dimanche, elles joueront leur deuxième match contre la Zambie et le dernier devant l’Uganda, mardi, a déclaré hier l’entraineur national Saifdine Issa Ali. Conscient de la difficulté de la tâche, le technicien comorien n’attend pas de surprise. “Nous sommes tombés dans un groupe très difficile. Nous allons essayer de jouer au maximum et faire le nécessaire sur la pelouse”, a-t-il prévenu.
Le staff technique a sélectionné vingt joueuses dont quatre pour Mwali, sept pour Ndzuani et neuf pour Ngazidja. “Nous n’avons aucune expérience. Nous avons eu peu d’entrainement. Nous allons travailler de manière à les motiver à jouer avec plaisir. Nous misons surtout sur le premier match, contre Maurice, pour réaliser le meilleur résultat”, a commenté son adjointe, Hassanati Halifa. La sélection comorienne a été tirée dans des conditions particulières. La direction technique de la fédération de football s’est basée sur certains centres de formations et clubs pour composer son équipe. Certes le football féminin est à ses tous débuts. Mais la direction technique de la Ffc devait surtout penser à organiser un championnat des U17 avant de prétendre prendre part à des compétitions internationales.
Les Coelacanthes filles séniores ont été engagées fin juillet dernier à la coupe Cosafa sud-africaine. Le résultat est connu et semble logique quand des bleues comoriennes devaient faire face à des mondialistes sud-africaines. On peut parler d’apprentissage sauf que la négligence et les imprévus semblent prendre le dessus. Les U17 féminins se rendent à Maurice avec des maillots achetés à Volovolo. Bonne compétition à ces courageuses footballeusesn