logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Compétitions continentales de football I La reprise est en vue, en fonction des tournois des fédérations

Compétitions continentales de football I La reprise est en vue, en fonction des tournois des fédérations

Rencontres internationales cupid Rencontre femme rambervillers | - Rencontre gray   Vesta rencontre

image article une
L’instance dirigeante du football continental compte planifier son calendrier des compétitions de la saison 2019/2020. Cela, après la suspension de ses activités sportives et celles de tous ses membres en raison de la crise sanitaire.

 

La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé son intention de reprendre ses compétitions. Ceci en fonction des calendriers de ses associations membres. Mardi 5 mai, elle devrait recevoir toutes les programmations de chacune de ses cinquante-quatre fédérations. Pour la Fédération de football des Comores (Ffc), les choses sont claires.

Eradication du Covid-19

Au niveau de la Ffc, ses ligues régionales ont moins de trois journées à faire jouer. La présidente du comité de normalisation de la Ffc, Kanizat Ibrahim, confirme que «nous n’avons aucun problème au niveau du timing. La ligue de Ngazidja a une journée à disputer, celles de Mwali et Ndzuani ont deux chacune. Ainsi, les choses sont très claires ici chez nous». A ce propos, l’Union sportive de Zilimadju est le premier du classement provisoire de Ngazidja. Fomboni Fc et Fc Wani sont respectivement les leaders à Mwali et à Ndzuani.

Dans un courriel adressé le 26 avril à ses fédérations membres, la Caf a émis le souhait de «connaitre l’actuelle situation de votre championnat, coupe locale, classement, nombre de match manquant, ainsi que la stratégie que vous envisagez d’appliquer pour finaliser vos compétition qu’elles soient terminées ou annulées». De cette demande, la Ffc a dit avoir déjà réagi auprès de la Caf. «Nous avons répondu à la Caf. Elle a tous les éléments précis dont elle avait besoin de savoir l’évolution de nos championnats et la coupe des Comores afin de pouvoir mettre en place son calendrier», entend-on à la Ffc. La date butoir des retours des associations membres de la Caf a été fixée au mardi 5 mai dernier. Date respectée par la Ffc.

Le secrétaire général par intérim de la Caf, Abdelmouaïm Bah, a précisé dans son courriel que «la Caf surveille de près la situation avec les parties prenantes afin de déterminer la date de reprise de notre compétition interclub». Les propositions de chaque fédération vont également, lit-on dans son courriel, «nous aider à déterminer dans quelle mesure nous pouvons être flexibles avec l’engagement des équipes pour la saison prochaine».

Cependant, la Ffc attend savoir la date à laquelle, elle doit communiquer à la Caf le nom du champion des Comores et celui du vainqueur de la coupe des Comores. La reprise des D1 régionales va être reprise, dans ces conditions, après l’officialisation des échéances continentales. Mais surtout par rapport à l’éradication de la pandémie du Covid-19, source de l’arrêt de tous les tournois de football sur le continent partout dans le monde. 

Commentaires