L’attaquant de pointe de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue Lopez, occupe la tête du classement des meilleurs buteurs de cette Coupe d’Afrique des Nations ivoirienne. Jusqu’à hier, le numéro 10 des Nzalang nacional a marqué cinq fois dans son groupe A. Le capitaine équato-guinéen a réussi cet exploit en deux rencontres. Il a déclenché son compteur le 18 janvier au stade d’Ebimpé à Abidjan à la vingt-et-unième minute contre le gardien de but bissau-guinéen, Ouparine Djoco. Depuis, le joueur du Fc Intercity n’a pas arrêté de faire trembler les filets du stade d’Ebimpé à Abidjan.
Le leader des Nzalang nactional a signé un triplé contre la Guinée-Bissau (21e, (51e et 61e). Mais le natif de Palma de Majorque en Espagne n’est jamais rassasié. Il a posé ses valises en Côte d’Ivoire pour cette quarante-quatrième édition de la Can avec le statut de meilleur buteur de son équipe nationale, avec… vingt buts en quarante-deux caps.
Né le 30 septembre 1989, Emilio Nsue Lopez, a commencé sa carrière au Rdc Majorque en 2006, avant des prêts dans de grands clubs de la Liga, notamment le Real Sociedad. Le joueur de 34 ans a évolué dans plusieurs championnats d’Europe dont la Premier league à Birmingham city en 2017, en passant par le club chypriote du Comorien Fouad Bachirou, l’Apoel Nicosie en 2020. En 2022, le puissant droitier s’est engagé à Fk Tuzla en Bosnie-Herzégovine avant de signer avec son club espagnol, le Cf Intercity.
Un 9 sous le 10
En Côte d’Ivoire, Emilio Nsue Lopez s’est fait un nom depuis lundi dernier après sa promenade de santé devant la défense ivoirienne des Wily-Arnaud Boly, Obiete Evan Ndicka et autre Wilfried Singo. Il s’est bien amusé en maîtrisant à la perfection son rôle de finisseur. Il a, tout seul, fait mal à la Côte d’Ivoire, aux Eléphants et (surtout?) au technicien Jean Louis Gasset qui ne savait pas quoi faire pour le contrer. Celui qui dispute sa deuxième Can après Cameroun 2021, s’est offert un doublé contre la Côte d’Ivoire (42è et 75è). Il s’est donc classé, jusqu’ici, en tête des meilleurs marqueurs de la Can avec cinq buts, marqués le 18 et 22 janvier dernier.
Après seulement vingt-cinq matchs de la phase nationale, l’Equato-guinéen a égalé le meilleur buteur de la précédente Can en 2019, le Nigérian Odion Ighalo (5 buts) et est à trois longueurs du meilleur marqueur de la Can 2021, le Camerounais Vincent Aboubakar (8 réalisations).Emilio Nsue Lopez a encore, au moins, un match des huitièmes de finale à disputer pour espérer enrichir sa moisson déjà impressionnante.Son équipe, la Guinée équatoriale, totalisaient, lundi, neuf buts contre trois encaissés en trois sorties, grâce, évidemment, à son Emilio Nsue Lopez.