logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Charbon s’en est allé / L’ancien capitaine de l’équipe nationale de basketball tire sa révérence

Charbon s’en est allé / L’ancien capitaine de l’équipe nationale de basketball tire sa révérence

Rencontres 38 Ben stiller quand harry rencontre sally | - Rencontre kevin jonas danielle deleasa   Site de rencontre norvege

image article une
L’ancien grand basketteur comorien et sportif polyvalent, Hamada Adamou alias Charbon n’est plus. Le médaillé d’or de basketball des jeux des îles de l’Océan indien 1979 a été enterré à Mayotte où il a rendu l’âme.

 

 Le natif de Foumbuni au sud de Ngazidja a été une grande étoile du basketball au sein de laquelle il a passé la plus grande partie de sa carrière sportive, d’abord comme joueur et puis en tant qu’entraineur. Ses derniers services il les rendus au club Jeux d’Afrique de Mayotte avec lequel il a signé sa retraite sportive. Charbon est parti dans sa dernière demeure en laissant derrière lui des orphelins et une veuve.


«Nous pleurons sa disparition. Charbon a été plus qu’une gloire de notre sport. Il a été un modèle et une référence. Il a marqué cette discipline, notamment, en faisant partie d’un des meilleurs éléments de l’équipe qui a remporté l’unique médaillé d’or comorienne d’une discipline collective», rappelle le président de la Fédération comorienne de basketball, Ali Mohamed Papa. L’ancien capitaine de la sélection comorienne de basketball a été également un grand joueur de football.

Un ancien Barea

Au paravent, Charbon a porté le maillot du club malgache, Kintana Mahajanga, pendant plusieurs années. Il sera ensuite intégré grâce à ses qualités hors pairs dans la sélection nationale malgache de football, les Barea, au poste de milieu de terrain. Il a aussi, selon des proches, joué quelques saisons dans le club As Sotema de Madagascar. Sa puissance, sa maîtrise de soi et son intelligence du jeu ont fait de lui un sportif polyvalent puisqu’il a été un joueur apprécié, également, en handball. A ce titre, il a été sollicité par les plus grands clubs de Madagascar et des Comores. Dans son pays d’origine, Charbon a joué, entre autres, pour Etoile du sud de Fumbuni avant d’opter, plus tard, pour le poste d’entraineur.


Sur le plan professionnel, Hamada Adamou a été enseignant à l’Ecole technique de Patsy à Ndzuani. «Je l’ai connu tout jeune quand on jouait ensemble à l’Etoile du sud. Il était milieu de terrain et moi en position de soutien», se rappelle dans les réseaux sociaux son ancien ami, Alyas Vo’odza, également natif de Fumbuni où une série de cérémonies est organisée à Fumbuni en hommage au disparu.  Dors en paix champion !


Commentaires