Entre le 5 et 9 décembre dernier, deux jeunes nageurs nationaux des moins de 18 ans ont défendu les couleurs comoriennes à Maurice lors des championnats d’Afrique junior de natation. Il s’agit de Naid Mohamed Chamité, âgé de 16 ans, et Mlamali Halifa Mlamali, 14 ans. Ils ont pris part à la compétition continentale à, au moins, deux épreuves chacun. Naid Mohamed Chamité a concouru dans la piscine olympique de Côte d’Or, à Maurice, au 50m papillon, 50m nage libre et en 100m nage libre. De l’avis de leur coach officiel, Halifa Mlamali – qui n’était pas du déplacement – les deux pépites ont réalisés de «belles» performances.
«En considérant leur âge, on peut dire qu’ils ont quand même fait du bon boulot. Naid Mohamed Chamité a fait 36’’10 en 50m papillon, 32’’ 05 en 50m nage libre et 1’17’’23 en 100m nage libre», a annoncé la plus haute autorité nationale de la natation, le coach Halifa Mlamali. Pour sa part, Mlamali Halifa Mlamali, s’est aligné sur deux épreuves, en 50m nage libre et 100m nage libre. «Le petit a respectivement fait des chrono de 32’’ 79 et 1’ 23’’ 05. Ce sont de bons résultats vues les conditions dans lesquelles nous avons préparé les championnats».
De père en fils
Naid Mohamed Chamité a porté, en moins d’un an, les couleurs nationales à Maurice. Le hasard a fait que c’était son tout premier pays de compétition internationale. «En décembre 2022, j’ai participé aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien, à Maurice. Lors des derniers Jeux des jeux, j’étais avec Anzelene Hassane, Fayad Ahamada et Maesha Saadi», se souvient le fils de l’ancien sélectionneur des Coelacanthes, l’ancien footballeur Mohamed Chamité Abdérémane. Pour Naid Mohamed, les résultats enregistrés aux Jeux de la Cjsoi Maurice 2022, l’ont aidé à défendre sa place aujourd’hui dans la sélection des jeunes.
Quant à Mlamali Halifa Mlamali, il vient de découvrir la sélection nationale des U18 ainsi que le haut niveau. Mlamali est l’un des jeunes prodiges de la natation et est, également, le fils du président de la fédération, Halifa Mlamali.Les deux espoirs sont, ainsi, lancés pour la préparation des Douzièmes jeux des îles Comores 2027.On leur souhaite pleins succès.