La délégation des Comores qui devait prendre part aux prochains Championnats du monde de pétanque à Dijon s’est vu refuser ses visas d’entrée dans l’Hexagone. La raison? Le service du consulat de l’ambassade de France à Moroni a émis, entre autres justifications à ce refus : «Il existe des doutes raisonnables quant à votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa», a-t-elle adressé à l’un des athlètes de la délégation avant d’ajouter : «vous pouvez contester cette décision auprès du sous-directeurs des visas». Il y a été, également, rapporté que «l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés» et que «vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyen de subsistances suffisantes pour la durée de séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays de résidence».
La Fédération comorienne de pétanque doit participer, du 5 au 8 décembre prochain à Dijon en France, aux Mondiaux de pétanque. Les Comores se sont qualifiées pour cette compétition après avoir occupé la cinquième place du classement général des derniers championnats du Monde au Bénin en 2023. Lors de ce tournoi regroupant les meilleurs boulistes de la planète, les Comoriens ont atteint les quarts de finale avant d’être éliminés par l’Espagne sur le score de neuf à treize.
Avant de demander les visas pour la France, la fédération s’était investie dans le paiement des frais d’hébergement à Dijon ainsi que ceux de la participation qui ont avoisiné les 3 millions de francs. Ainsi, après avoir manqué sa participation aux derniers championnats d’Afrique Maroc 2024, la Fcp pourrait également rater les Mondiaux français.
Les Comores devaient se rendre à Dijon 2024 avec une délégation de dix personnes.
Une affaire à suivre?