Madagascar, la Grande île, a remporté ce samedi à Dijon en France, le championnat du Monde de tir de précision. Madagascar s’est hissé pour la deuxième fois de l’histoire de ce sport sur le toit du monde grâce à son bouliste Daniel Riantsoa Rakotondrainibe. Zigle, de son surnom, est titré «meilleur tireur du monde» au terme de la finale de tir de précision l’opposant au Hongrois Nagy Laszlo sur le score net de 46 à 32. Le Barea bouliste a remporté son titre mondial, au Zénith de Dijon, à l’issue des cinq ateliers de quatre distances différentes de six à neuf mètres.
Daniel Riantsoa Rakotondrainibe a soulevé son tout premier trophée mondial sénior. En 2015, il a gagné à Bangkok en Thaïlande son premier titre mondial en triplette, mais en catégorie junior. Il a donc permis à Madagascar de remporter son deuxième titre mondial après 1999. Madagascar a pris part du 5 au 8 décembre à Dijon à ces Mondiaux de pétanque parmi une dizaine de pays du continent dont Maurice.
Maurice championne de la coupe des Nations
Les Mauriciens ont également gagné la coupe des Nations de la même compétition de Dijon. Les voisins ont décroché cette médaille d’or en s’imposant en finale devant le Tahiti sur le score final de 13 à 7. Ils ont eu ce sacre en battant lors de la demi-finale l’Australie. L’Océan indien a fait parler de lui lors de ces Mondiaux en se distinguant sur deux titres dont un individuel pour Madagascar et un collectif pour Maurice.
L’un des pays du continent qui ont participé à ce rendez-vous est le Bénin, champion du Monde en triplette 2023 à domicile. La Tunisie, le Burkina Faso, le Mali et le Congo ont également été de la partie. Les Comores ont manqué la compétition «faute de visa». L’équipe de pétanque des Comores n’a pas eu le visa le 27 novembre dernier pouvant lui permettre de prendre part à Dijon 2024. Pour la énième fois, la Fédération comorienne de pétanque rate une prestigieuse compétition. En juin dernier, elle a été privée des championnats d’Afrique Maroc 2024 faute de moyens financiers nécessaires.
Pourtant, les Comores ont terminé en cinquième position du classement mondial et troisième du continent au terme des championnats du Monde Bénin 2023. Malgré cette belle performance, le Fcp ne mérite pas le traitement qu’il faut à une troisième mondial en triplette des championnats du Monde Grenoble 2022. Madagascar s’impose comme le roi des «sports des boules» de l’Océan indien en bouclant Dijon 2024 avec le titre de finaliste de l’épreuve de triplette. Il a perdu la finale contre l’Italie sur le score de 13 à 11. Madagascar occupe de plus en plus une place de choix au niveau de la pétanque mondiale.