logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de D1 de football : Volcan club sacré champion suite au forfait de Fomboni club

Championnat de D1 de football : Volcan club sacré champion suite au forfait de Fomboni club

Revue rencontre avec l Rencontre homme asie | - Programme rencontre photographique arles   Chat beaune

image article une
Le représentant de Mwali ne s’étant pas présenté au rendez-vous ultime à Domoni ya Ndzuani, où la «finale» avait été délocalisée, l’arbitre central du match, l’international Ansuidane Soulaimane a déclaré Volcan club vainqueur du match conformément à «l’article 13 des Règlements généraux de la Ffc». La formation de Fomboni fc, contrairement à son adversaire, ne s’est pas rendue à Ndzuani pour, selon elle, des «questions de sécurité».

 

Le Volcan club a fêté, hier à Domoni ya Ndzuani, son titre de champion des Comores de football 2018. C’est dans un contexte particulier que les Verts ont été sacrés meilleure équipe comorienne de première division. Le club de la capitale fédérale a gagné la «finale» de la compétition par forfait, contre Fomboni fc. Son adversaire et champion de Mwali ne s’est pas présenté au rendez-vous ultime vu, selon ses responsables, la tension qui reigne sur l’île de Ndzuani, particulièrement à Mtsamdu.


A Domoni, l’arbitre central du match, l’international Ansuidane Soulaimane a déclaré Volcan club vainqueur du match conformément à «l’article 13 des Régléments généraux de la Ffc concernant les heures de match, alinéa 5, Fomboni fc a perdu 3 points en faveur de Volcan club». La formation de Fomboni fc, contrairement à son adversaire de Moroni, ne s’est pas rendue à Ndzuani pour, selon elle, des questions de sécurité. La délocalisation du match, prévu initialement à Hombo, à Domoni a été prise, cependant, à l’unanimité en présence du chef d’antenne de la fédération de Mwali, Omar Hassanali. Les responsables de l’équipe de la capitale de l’île se seraient basés sur le communiqué du cabinet de la défense suite aux événements survenus à Ndzuani pour prendre leur décision. «Nous ne prendrons jamais le risque de nous rendre à Ndzuani, dans la situation actuelle», devaient-ils déclarer.


La Fédération de football des Comores (Ffc) a décidé de faire jouer l’ultime match de son championnat qui consacre le champion national à Ndzuani. La rencontre devait mettre aux prises les champions régionaux de Mwali et de Ngazidja. Auparavant, le directeur sportif de Volcan club, Fahardine Mroivili, a rappelé que «le terrain où devait se disputer la rencontre, a été décidé en réunion officielle. Nous nous sommes rendus à Domoni via les côtes de Bimbini, tout en sécurité. Nous allons jouer notre match, avec ou sans Fomboni».


Pour sa part, le président de la Ffc a insisté sur le fait qu’il n’y a aucun problème à Domoni. «Je reconnais qu’il y a une tension à Mtsamdu, mais c’est loin d’être le cas à Domoni», s’est-il justifié. Cela d’autant plus que la Confédération africaine de football a accordé à la fédération comorienne la prérogative de communiquer, ce soir, le nom de son club champion. «Nous devons respecter cette échéance au risque de ne pas pouvoir présenter à la Caf notre prochain ambassadeur à Ligue des champions continentaux». Par rapport à Fomboni club, le patron de la Ffc a déclaré, peu avant l’heure du coup d’envoi du match, à 15 h 00 d’hier, que son institution allait «assumer notre décision».

Commentaires